L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Traitement des vers intestinaux chez les chiens et les chats

121-fr-Dossierparasites-ParasitesdetypeprotozoairechezleschiensetleschatsVotre matou ou votre chien a des vers intestinaux ? C’est plutôt chose courante… Les vers sont quasi présents dans l’organisme des animaux de compagnie, parfois dès la naissance. L’ennui, c’est qu’ils sont parasites et qu’ils sont à l’origine de nombreux malaises : vomissements, diarrhées, amaigrissement, etc. Et plus grave, ils peuvent aussi être transmis à l’homme… C’est la raison pour laquelle il est indispensable de déparasiter périodiquement son chien ou son chat.

Quels sont les vers intestinaux les plus courants ?

Il existe 4 types de vers intestinaux : les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les cestodes. Ils parasitent l’appareil digestif, le plus souvent le gros intestin et l’intestin grêle. Ils se transmettent de plusieurs manières :

  • De la mère à son petit, lors de la gestion ou de l’allaitement (ascaris et ankylostomes)
  • De la nourriture à l’appareil digestif de l’animal (cestodes tels que le ténia, souvent présents dans la viande crue)
  • De l’environnement à l’animal à travers le sable, les puces, ou un autre animal malade (trichures)
  •  Etc.

Comment savoir si mon animal a des vers ?

Certains vers, comme le ténia ou les ascaris, apparaissent dans les selles de l’animal infesté. Ils ressemblent à des bouts de spaghetti de couleur blanche, et il est très facile de les identifier. Par contre, les autres ne sont reconnaissables que par leurs symptômes : troubles digestifs, faiblesse générale, retard de croissance… Si vous avez des doutes ou si vous constatez la présence des vers dans les selles de votre animal, conduisez-le le plus tôt possible auprès d’un vétérinaire.

Le traitement des vers intestinaux

Administrer à son chien ou à son chat un vermifuge sans l’avis du vétérinaire ne garantit pas l’efficacité du traitement. En effet, tous les vers intestinaux ne réagissent pas de la même manière au vermifuge, certains sont plus résistants que d’autres. La première chose à faire est d’abord d’avoir l’avis du vétérinaire pour se faire indiquer le bon vermifuge et le mode d’administration. Ensuite, vous pouvez utiliser les vermifuges bios et naturels (à base de plantes telles que l’ail) pour traiter votre animal. Néanmoins, leur action est plus lente que celle des vermifuges chimiques. L’animal aura donc besoin d’un traitement plus fréquent et plus régulier, et ce, quel que soit son âge.

Bon à savoir

Les cestodes sont les vers intestinaux les plus dangereux pour les animaux et les hommes. L’espèce echinococcus a même la particularité de se transmettre de l’animal à l’homme par un simple contact avec la peau. Si vous avez des enfants, déparasitez-les régulièrement et surveillez leurs moments de jeux avec le chien ou le chat pour qu’ils ne soient pas contaminés.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



2 commentaires to "Traitement des vers intestinaux chez les chiens et les chats"

  1. satyansuria a écrit :

    Comment I’ll faut faire pour Mon chien obeit il ne pas mechant mais il joue beaucoup

  2. sarah a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Nous avons deux articles blog qui pourront vous aider disponibles avec les liens suivants :

    http://www.biofan.com/blog/3044/le-chien-destructeur-comment-en-venir-a-bout/
    http://www.biofan.com/blog/2905/comment-construire-une-relation-saine-avec-son-chien/

    Au plaisir de vous répondre,

    Sarah.

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan