L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quelles friandises donner à votre chien ou à votre chat ?

135-FR-Quelles friandises donner à votre chien ou à votre chatRécompenser son animal de compagnie avec une friandise de temps à autre est bien normal… Mais il ne faut pas leur donner n’importe quelle friandise. Les friandises pour homme par exemple ne conviennent ni aux chiens ni aux chats. De même, les friandises pour chiens ne sont pas non plus adaptées pour les chats. En résumé, à chacun sa friandise…

Quelle friandise donner à son animal

Les spécialistes de l’alimentation canine proposent sur le marché des friandises pour chien. Celles-ci sont préparées en fonction des besoins naturels du chien et contiennent l’essentiel des nutriments que peut consommer l’animal pour être en bonne santé. Elles sont savoureuses, hygiéniques et sans substance nocive. Ce sont les friandises idéales, car elles procurent tout le plaisir voulu sans jamais nuire à la santé de votre chien.

Il existe aussi, bien heureusement, des friandises pour chat, la plupart du temps à base de poisson bio (quand celles des chiens sont à base de viande bio). Elles aussi sont succulentes et agrémentées d’un léger parfum aromatisé, avec des sels minéraux et des vitamines… Elles sont produites par des marques certifiées et labellisées, et offrent toutes les garanties sanitaires requises.

Que dire des restes de table ?

Les restes de table (viande et poisson) sont pour la plupart gras et dangereux pour les animaux de compagnie, car ils peuvent entraîner de sérieux troubles digestifs. Il en est de même pour les os cuits (dont la moelle est nocive pour les chiens) et pour la majorité des fruits et légumes : pêches, avocat, oignons, etc. Le chocolat, les gâteaux, les œufs, le sucre… Tout cela semble très appétissant, mais votre animal aura vite fait d’avoir l’estomac retourné s’il mange trop souvent de ces aliments. Il peut être sujet à des troubles cardiaques ou à de l’insuffisance rénale.

Pour aller plus loin : à quel moment donner les friandises ?

La friandise doit être offerte en guise de récompense, quand l’animal a obéi à un ordre ou s’est montré sage. Elle est offerte en dehors des repas (aussi bien ceux du maître que ceux de l’animal). Elle ne doit pas non plus être trop fréquente, sinon l’animal estimera qu’il doit avoir droit à une friandise dès qu’il fait quelque chose de bien, et il en oubliera que c’est vous le maître. En outre, il est bien possible de récompenser son animal avec des câlins ou simplement une caresse… La friandise doit rester un plaisir, une occasion particulière et un moyen d’éducation.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan