L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les signes des carences en graisse chez les animaux

Skin disease dogLes acides gras (graisse) que l’on retrouve dans les huiles végétales et animales sont essentiels pour les chiens et les chats. Ils participent au bon fonctionnement de leur organisme, et une carence de ces nutriments peut automatiquement provoquer des problèmes de santé. Il faut alors donner à son animal une alimentation équilibrée qui contient des acides gras en quantité suffisante, et surtout, en cas de manque, savoir identifier les signes de carence.

Quelques symptômes d’une carence en graisse

Les symptômes d’une carence en acides gras sont quasiment similaires chez le chien et le chat. Cela se remarque d’abord au niveau de la peau de l’animal, qui est déshydratée et squameuse. Elle se couvre ensuite de pellicules, pèle et devient lente à la cicatrisation. Différentes dermatoses peuvent aussi se manifester, notamment l’eczéma et les prurits. Quant au pelage, il perd de son éclat, devient grossier, sec et cassant.

L’animal peut également, en cas de carence sévère, présenter des troubles digestifs, comme des difficultés d’absorption, des troubles du foie, du pancréas et de l’intestin. Dans certains cas, le chien ou le chat devient temporairement stérile et a des nécroses sur la queue. Les troubles peuvent même affaiblir son système immunitaire et nerveux, le rendant moins vif et intelligent… Et s’il s’agit d’un jeune animal (chiot ou chaton), celui-ci va présenter un net retard de croissance.

Comment traiter une carence en graisse

La composition des aliments en conserve pour chien et chat (snack, pâtés, croquettes, etc.) ne contient pas toujours une teneur suffisante en acides gras. Il est important de donner à son animal des aliments sains et naturels, mais il faut aussi veiller à ce que les proportions normales des différents nutriments soient respectées. Si vous constatez chez votre animal les signes d’une carence en graisse, conduisez-le chez un vétérinaire pour un examen. Il vous indiquera ensuite les produits alimentaires à intégrer dans l’alimentation de votre compagnon pour qu’il puisse se rétablir.

Pour la prévention, vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire… En général, il est possible d’équilibrer le régime de son animal de compagnie en lui donnant des compléments alimentaires riches en acides gras et en oligo-éléments, sous forme de croquettes, d’huiles ou de friandises spéciales.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan