L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’agressivité ponctuelle des chats ou chiens : explications

141-FR-L'agressivité ponctuelle des chats ou chiens - explicationLe chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chat est adulé pour ses qualités affectueuses et chaleureuses… Mais cela n’exclut pas des moments de conflits pendant lesquels nos animaux de compagnie deviennent subitement agressifs. Il est parfois difficile d’accepter ce retournement, surtout lorsqu’on est très attaché à son animal. Pour mieux gérer ces crises, vous devez d’abord chercher à identifier les causes de l’agressivité et à comprendre votre compagnon.

Quelques raisons de l’agressivité chez le chien

Le chien devient agressif lorsqu’il se sent menacé, quand il est malade (il a donc mal et peur), quand il est anxieux… Il cherche ainsi à conserver son univers de confort et de confiance qui se trouve perturbé par un étranger. Toutefois, lorsqu’il n’arrive pas à atteindre le motif ou l’objet de son agressivité, il peut se retourner contre ses proches et se défouler sur eux… C’est en cela que la situation peut devenir complexe et difficile pour ceux qui l’entourent et l’aiment tant. Il aboie, montre les crocs, grogne sévèrement et finit par mordre pour affirmer sa supériorité.

Pourquoi mon chat est-il agressif

Le chat a de multiples motifs de devenir agressif, car il est très territorial et d’une grande sensibilité. Dès qu’il est dérangé dans ses habitudes (déménagement, réaménagement de son environnement, présence d’inconnus à la maison, etc.), cela réveille ses instincts primaires… Il devient alors nerveux, se met à remuer la queue, à bomber le dos et à avoir les poils hérissés avec des miaulements sifflants. Si cela ne suffit pas à intimider la cause de son trouble, il en vient à mordre.

Votre minou peut aussi être agressif simplement parce qu’il est alité ou stressé. Dans ces cas, il devient agressif juste parce qu’il désire se protéger. Mais il peut arriver aussi qu’il morde simplement par jeu, car il n’a pas ce sur quoi se défouler, ou alors parce qu’il est agacé et irrité par des caresses trop insistantes. Enfin, une dernière raison qui peut expliquer l’agressivité du chat : la dominance. Certains chats sont hyper-dominants, et l’agressivité chez eux est une façon de témoigner qu’ils sont les maîtres, ou de réclamer leur dû.

Que faire quand mon animal est agressif ?

En premier lieu, il faut savoir reconnaître les symptômes de l’agressivité et éviter les morsures ou les coups de griffes. Ainsi, dès que le chat se met à remuer la queue ou à hérisser ses poils, il faut s’éloigner de lui… C’est le même comportement qu’il faut adopter quand le chien se met à grogner et à aboyer furieusement. Eviter tout contact est fondamental, sauf si l’on est en train d’administrer un traitement à l’animal. Dans le cas du chat, il faudra parfois le réprimander en lui parlant, ou alors avec une petite chiquenaude sur le nez. Pour le chien, c’est bien plus délicat : faites-appel à un spécialiste ou au vétérinaire si vous n’arrivez pas à le ramener à l’ordre par vos appels.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan