L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Assurance santé pour animal : quelle mutuelle et quelle formule prendre?

Lifesaver PomeranianLa bonne santé de votre compagnon à quatre pattes n’a pas de prix, mais les frais afférents peuvent être onéreux. C’est la raison pour laquelle les assurances proposent de plus en plus des formules pour garantir des soins de qualité à vos animaux de compagnie.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour animal de compagnie ?

Une mutuelle santé pour animal de compagnie a pour objectif de couvrir les frais vétérinaires, dont votre compagnon, principalement le chien ou le chat a besoin. Pour assurer votre animal, il suffira de répondre à une déclaration de bonne santé de ce dernier qui doit en outre être muni obligatoirement d’une puce ou d’un tatouage. Par ailleurs, l’assurance santé est généralement valide pour l’animal âgé entre trois mois et sept ans inclus au moment de la signature du contrat. Toutefois, votre animal reste assuré au-delà de ses sept ans, et ce, sans limite d’âge en principe.

Les différentes formules

Les assurances proposent différentes formules de remboursement dans le cadre d’une assurance santé pour animal de compagnie. A cet effet, certaines formules exclusives ne remboursent que les cas de chirurgie ou d’accident, tandis que d’autres formules sont dites économiques et d’autres encore intermédiaires ou premium. Dans le choix de votre mutuelle santé pour animal de compagnie, évitez les formules exclusives, car elles sont incomplètes. Il est donc préférable d’opter pour une formule complète qui offre une couverture en cas d’accident, de maladie et de chirurgie. Concernant les formules économiques, elles sont moins chères et couvrent les frais liés aux gros sinistres tels que les opérations, les hospitalisations, les examens, et tout acte vétérinaire qui engage des frais important sur place. Les formules intermédiaires prennent en charge plutôt les frais relatifs aux maladies bénignes. Il existe enfin certaines formules premium qui remboursent des frais de prévention comme les produits antiparasitaires, les vaccins, le bilan annuel de santé….

Quelques conseils

Lors de la signature du contrat d’assurance, il est important d’être attentif à un certain nombre d’éléments pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Commencer par vérifier la franchise, qui est la partie des frais non remboursée et restant à votre charge. Ensuite, faites attention au délai de carence qui correspond au laps de temps entre la signature du contrat et son entrée en vigueur effective. Prêtez aussi attention aux conditions de résiliation du contrat pour savoir si votre animal est assuré à vie ou non. Pour finir, assurez-vous que votre mutuelle adhère bien à la Charte des vétérinaires.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan