L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Zoom sur le Labrador chocolat

155-FR-Zoom sur le Labrador chocolatDu groupe des chiens d’eau, chiens de rapport, chiens leveurs, le Labrador chocolat est une race de chiens originaire de Terre-Neuve au Canada. Encore appelé Labrador Retriever, cette race de chien se caractérise par une tête large au stop marqué, des oreilles tombantes attachées en arrière, une queue de longueur moyenne, une robe au poil court, dense et épais. Le nom « chocolat » lui vient de la couleur de sa robe qui a est marron ou foie-chocolat.

Bref historique

L’ancêtre du Labrador chocolat serait le «Chien de St John», un canidé plus petit que le Terre-Neuve dont le développement se situe à la même époque que ce dernier. Le chien de St John, le Terre-Neuve et le Landseer servaient à l’époque aux pêcheurs qui les utilisaient pour reprendre leurs filets de pêche et les poissons qui s’en échappaient. En réalité, Lord Malmesbury et Lord Scott furent les précurseurs du départ du Labrador de Terre-Neuve en 1820. A cette époque, l’animal était plus grand que la plupart des chiens de la même race ne le sont aujourd’hui. Remarqué par Lord Malmesbury pour ses qualités exceptionnelles de sauveteur, le canidé fut croisé avec des Pointers de poil court, en vue d’obtenir une race de chien aux qualités naturelles accrues et plus léger. Le but réel d’un tel croisement était de créer un chien habile pour la chasse dont la hauteur basse lui permettrait d’être plus mobile. La race connut alors une importante expansion au Royaume-Uni, accordant ainsi à cette patrie la paternité du Labrador chocolat.

Caractères du Labrador chocolat

La particularité de cette race de chien est qu’à son jeune âge, sa santé doit être ménagée. Son maître doit en effet lui éviter des exercices physiques importants tels que la montée d’escaliers ou parcourir de longues distances, nonobstant son amour du jeu. Par contre à l’âge adulte, c’est un chien d’une grande robustesse qui peut théoriquement vivre en appartement ou dans un espace extérieur et même contaminer son maître avec sa joie de vivre débordante. Le bon côté de ce caractère du Labrador chocolat est qu’il est un très bon compagnon qui transmet aisément sa joie de vivre à son maître.

Le Labrador Retriever est aujourd’hui un excellent chien de compagnie. Il est tout à fait sans danger pour les enfants avec qui il s’amuse énormément. Toutefois, il vaut toujours mieux bien se renseigner avant d’acheter un chiot, cette race de chien n’étant pas adaptée à tout le monde.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan