L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les prénoms pour nos animaux de compagnie – comment les choisir?

167-FR-Les-prénoms-pour-nos-animaux-de-compagnie-–-commentChoisir un prénom pour votre compagnon à quatre pattes est une étape essentielle dans son éducation. En effet, lorsque l’animal de compagnie parvient à s’identifier par rapport à un prénom que son maître lui a donné, il sera en mesure d’obéir aux ordres et d’adopter un comportement particulier lorsque vous l’appellerez.

Choisir un nom de chien

Le chien étant l’animal de compagnie par excellence, le choix de son prénom répond à certaines règles. Tout d’abord, lorsque votre chien est inscrit au livre des origines françaises (L.O.F), la première lettre de son prénom doit se déterminer suivant son année de naissance. Ensuite, il faut savoir que dans le cadre de ses relations avec ses maîtres, seulement deux syllabes sont audibles pour le chien. Par conséquent, les prénoms trop longs sont à éviter afin de permettre à votre boule de poils de bien l’entendre. Par ailleurs, le choix du prénom de votre chien doit aussi tenir compte de son sexe, sa taille ainsi que son caractère.

Choisir un prénom pour son chat

Le choix d’un prénom de chat obéit à quelques différences près aux mêmes règles que pour un chien. Ainsi, choisissez un prénom court de deux syllabes au maximum pour que votre compagnon n’ait pas de difficulté à le reconnaître. Choisissez aussi le prénom de votre minou en fonction de son caractère, son sexe et son apparence physique. En ce qui concerne les chats de race ayant un pedigree, le L.O.F précise que la première lettre de leur prénom officiel doit être déterminée en fonction de son année de naissance. A part les lettres K, W, X, Y, Z, toutes les lettres de l’alphabet sont admises. En revanche, si votre chat n’a pas de pedigree, n’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Pour les autres animaux de compagnie

Il est important de bien choisir le prénom de votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un cochon d’Inde, d’un hamster, d’un lapin, d’un furet, etc. Non seulement il le gardera toute sa vie, mais c’est grâce à ce nom qu’il pourra s’identifier dans son milieu. De ce fait, à l’instar du chat et du chien, il est préférable de choisir un prénom court pour votre animal, tout en tenant compte principalement de son caractère. Les experts déconseillent les prénoms humains comme Matthieu ou Léon afin d’éviter au maître de confondre son animal de compagnie avec un enfant à qui il donne des ordres. Il est aussi important de bien faire la différence entre le prénom de votre compagnon et les ordres que vous serez amené à lui donner comme « couché », « debout », « assis »…

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan