L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Confirmer son chien : utilités et avantages

168-FR-Confirmer-son-chien---utilités-et-avantagesLorsque vous faites l’acquisition d’un chien de race, l’éleveur remet généralement un certificat de naissance qui comporte l’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF). Mais l’inscription n’étant que provisoire, il est important de faire confirmer votre nouveau compagnon. Quel est le but de cette procédure et quels en sont les avantages ?

Les avantages de la confirmation d’un chien

Le principal objectif de la confirmation d’un chien est l’encadrement de la reproduction de la race. En vue de la perpétuer autant dans son apparence physique que dans son caractère propre. La confirmation donne en effet la garantie au chien de bénéficier d’un suivi généalogique précis qui permettra d’éliminer au maximum tout problème ou maladie génétique. De plus, grâce au livre généalogique, la continuité de la race du chien est assurée à travers des caractéristiques précises. Par ailleurs, le pedigree octroie au chien le droit de participer à une compétition internationale, ce qui n’est pas le cas pour un chien non confirmé.

Conditions de la confirmation d’un chien

L’âge minimum pour présenter un chien à l’examen de confirmation est de 10 à 15 mois, sans maximum d’âge. Lorsque les deux parents du chiot dont vous faites l’acquisition sont inscrits au LOF, celui-ci y sera aussi inscrit mais juste à titre provisoire. Il faudra donc le faire confirmer afin qu’il obtienne son pedigree de façon définitive au titre de la descendance. Dans le cas où un seul parent du chiot est inscrit au LOF ou aucun des deux n’y est inscrit, il est possible d’inscrire l’animal à titre initial. Deux possibilités se présentent à ce niveau :

–          si le livre de la race est ouvert, l’animal peut être inscrit à titre initial à condition de réussir les tests de confirmation physique et de caractère et de ne présenter aucun signe de la maladie génétique  la plus connue de la race ;

–          si le livre de la race est fermé, son inscription au LOF sera plus complexe. En effet, ce chien ne pourra être inscrit au LOF qu’à condition qu’au moins 4 générations de sa descendance soit croisée avec des chiens LOF et qu’il soit jugé « apte excellent ».

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan