L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Dossier métiers animaliers – Educateur canin

Siberian Husky with a manUn éducateur canin est un professionnel dont le rôle est de faciliter la tâche au propriétaire de l’animal en assurant l’apprentissage des ordres élémentaires tels que couché, debout, assis et autres. Cela passe par la maitrise des comportements, habitudes et environnement du chien et par l’utilisation de méthodes adaptées à ce type d’éducation.

Le profil

Avant de changer le comportement d’un chien adulte ou un chiot, il faut le connaitre, connaitre son environnement et ses habitudes. C’est l’une des exigences du métier d’éducateur canin et cela permet d’employer des méthodes efficaces pour éduquer l’animal que ce soit simplement pour tenir compagnie à son maitre, pour des spectacles ou le cinéma. Le grand défi d’un éducateur canin est donc d’amener l’animal à être docile dans la société. En outre, le second rôle de l’éducateur canin est d’apprendre au maitre du chien ce qu’il faut pour maintenir son chien dans l’obéissance.

Pour être un bon éducateur canin, il faut être également passionné par les chiens. Il faut les aimer, maitriser leur comportement, leur anatomie, leur psychologie et leur organisation. Outre cet aspect, le métier d’éducateur canin demande également de la passion pour la communication et la pédagogie. Aussi, il faut que l’éducateur canin ait de la patience, de la douceur et de l’autorité parce qu’éduquer prend du temps.

La formation

Le diplôme qui permet d’exercer le métier d’éducateur canin est le brevet professionnel éducateur canin. Pour l’obtenir, il faut d’abord avoir le Bac ou un diplôme équivalent. Ensuite, il faut suivre une formation dans une école agréée. Cette formation est théorique avec un enseignement scolaire et pratique avec un stage en entreprise. Elle donne au professionnel des connaissances dans le domaine de l’éducation des animaux et permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour assurer cette éducation. Elle est délivrée par des écoles nationales et avec le diplôme qu’obtient le professionnel à la fin de cette formation, il peut obtenir son certificat d’aptitude auprès de la préfecture afin de pouvoir exercer.

À part cette formation reconnue officiellement, il y a des formations à l’éducation canine délivrées dans des établissements privés. Certaines se déroulent en cours par correspondance avec un stage pour l’obtention du diplôme. Cependant, elles ne sont pas reconnues officiellement.

Si vous aimez l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan