L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’alimentation des chiens ou des chats sportifs

180-FR-L'alimentation des chiens ou chats spportifsLes chiens et les chats qui pratiquent une activité physique ont besoin d’une alimentation saine, équilibrée et qui compense leurs besoins énergétiques. Celle-ci doit contenir des protéines, des vitamines, mais aussi une bonne quantité de lipides, car la graisse est essentielle au bon fonctionnement de leur organisme.

Composantes indispensables pour le chien

Le chien sportif doit consommer des protéines, des lipides, des protides, et une foule d’autres nutriments comme la vitamine C et E, les acides gras de type Oméga 3, la carnitine et des glycosaminoglycannes (produits qui prennent soin des articulations et des ligaments). Les proportions de protéines, de lipides et de protides sont réparties comme suit :

· Entre 28 et 30 % de protéines pour 18 à 20 % de lipides et protides quand le chien effectue 2 à 3 entraînements par jour

· Entre 20 et 22 ù de protéines pour 10 à 12 % de lipides et protides si le chien n’a qu’un seul entraînement par jour

· Entre 35 et 40 % de protéines pour 30 à 40 % de lipides s’il agit d’un chien de traineau

Les glucides doivent également faire partie de la ration quotidienne, mais en très faible proportion. Il faudra aussi donner suffisamment d’eau au chien pour éviter les crises de déshydratation dues à l’effort.

Composantes indispensables pour le chat

C’est quand même rare un chat qui fait du sport… Mais il y en a qui pratiquent du fitness et des exercices d’agilité et de mémoire reconnus sous le nom de « Catagility ». Ainsi, comme les chiens, il leur faut une alimentation contrôlée et surveillée, avec des lipides, mais en proportion moins importante que pour celle du chien. En effet, le chat a des besoins alimentaires qui valent 2 fois moins ceux d’un chien, il est inutile de le gaver. Les croquettes sèches des commerces suffisent bien pour son alimentation, et en raison du sport, il est permis d’y ajouter de temps à autre une cuillerée d’huile d’olive ou de margarine. Les Omega 3 doivent aussi faire partie de la ration, de même que les vitamines C et E.

Et n’oubliez pas, le vétérinaire reste le meilleur conseiller si vous avez des doutes. N’hésitez pas à le contacter ou à amener votre animal chez un nutritionniste canin ou félin.

Si vous aimez l’article merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan