L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Tout sur les phéromones des chats

188-FR-Cohabitation avec un autre animal, visite médicale, déménagements… autant de situations qui peuvent engendrer du stress ou un état de mal-être chez le chat. Votre boule de poils commencera alors à développer des troubles comportementaux et à adopter une attitude agressive. Pour y remédier, il lui faut simplement des phéromones.

Qu’est-ce que c’est ?

Substances chimiques que le chat émet naturellement pour se retrouver dans son environnement et qui lui permettent de se détendre et d’être rassuré, les phéromones sont aussi produites par plusieurs autres animaux comme moyen de communication au sein d’une même espèce. De façon générale, les phéromones sexuelles sont les plus connues, étant émises par les femelles pendant les chaleurs en vue d’apprivoiser les mâles. Mais les phéromones sont aussi utilisées par les animaux pour marquer leur territoire face aux agresseurs.

Les types de phéromones

Les phéromones du chat existent en deux types à savoir les phéromones F3 que l’animal dépose sur les objets en se frottant la face et les phéromones F4 qu’il émet lorsqu’il se frotte aux personnes dans un geste de sérénité. Les phéromones existent dans les commerces sous forme de diffuseurs et de vaporisateurs, en fonction de l’usage qui en sera fait.

Les diffuseurs d’ambiance sont destinés à libérer ces substances dans l’environnement proche du chat dont l’organe voméro-nasal les capte. Cette action tout à fait sans conséquence pour l’homme apporte une sensation de bien-être et de quiétude au félin qui adopte le comportement appelé Flehmen dès qu’il en perçoit. Il dresse alors la tête et ouvre légèrement la bouche pendant quelques secondes.

Dans le cas des sprays, ils sont destinés à être vaporisés dans le panier de transport du chat dans le but de l’y attirer en prélude à une visite chez le vétérinaire ou bien un long déplacement. Les phéromones sous forme de sprays peuvent aussi être vaporisées en différents endroits d’une pièce en vue d’installer une atmosphère de bien-être pour votre animal de compagnie.

Où s’en procurer ?

Les phéromones pour chat sont disponibles en vente libre auprès des boutiques spécialisées en vente de produits pour animaux domestiques. On en trouve également dans les cabinets ou cliniques vétérinaires.

Idéales pour lutter contre le stress et les états d’anxiété chez le chat, les phéromones représentent la solution à adopter dans les situations susceptible de générer un mal-être chez votre compagnon à quatre pattes : déménagement, voyage, adoption d’un nouvel animal…

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



2 commentaires to "Tout sur les phéromones des chats"

  1. sonia a écrit :

    voila mon chat a une membrane blanche aux yeux depuis deux jours la journée sa va mais le soir sa lui recouvre presque l’œil pouvez me répondre vite s’il vous plait

  2. sarah a écrit :

    Bonjour,

    Nous vous invitons à consulter un vétérinaire.
    Le problème de l’oeil de votre chat pourrait effectivement avoir des causes multiples.
    Le mieux, c’est de voir un spécialiste.

    Cordialement,

    Sarah.

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan