L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chiens et les chats végétariens

191-FR-Les chiens et les chats végétariensDes chiens et des chats végétariens ? Cela peut sembler surprenant, mais c’est parfaitement possible… Et en plus, la science a prouvé que ce sont des animaux qui sont souvent en excellente santé. Bien sûr, tous les vétérinaires ne sont pas favorables pour cela, mais il n’y a rien de mal à nourrir son animal avec des aliments bio, sains et exclusivement à base de végétaux.

Pourquoi des chiens et des chats végétariens ?

2 raisons principales justifient que certains animaux de compagnie aient un régime végétarien. La première est le régime alimentaire du propriétaire. Si celui-ci est végétarien et pour la défense des animaux, il est fort évident que son animal soit également végétarien. La seconde, plus profonde, trouve sa source dans la composition des conserves pour chiens et chats. Nombre de croquettes et pâtés vendus sur le marché contiennent des déchets de boucherie (abats ou boyaux).

Ainsi, certains propriétaires préfèrent que leur animal ne mange pas de viande, plutôt que de lui donner des déchets de boucherie ou de la viande de mauvaise qualité. En outre, il faut savoir que les croquettes et les pâtés végétariens sont très contrôlés et leur composition spécialement étudiée afin de fournir à l’animal tous les nutriments nécessaires.

Puis-je rendre mon chien ou mon chat végétarien ?

Votre animal de compagnie peut devenir végétarien sans risques quand il est encore jeune. Le passage à l’alimentation verte doit se faire de manière progressive et sous la surveillance du vétérinaire ou d’un nutritionniste. Au besoin, il faudra compléter son alimentation avec des compléments bio d’origine végétale. En général, cela se passe bien, à condition que la nourriture ait une odeur et un goût agréable.

Quels sont les risques éventuels pour l’animal ?

Le seul risque majeur est la carence en taurine, un acide aminé présent dans la viande et indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme des chiens et des chats (surtout chez les chats). Des compléments multivitaminés contenant de la taurine sont alors obligatoires pour le bien-être de l’animal s’il doit être végétarien.

Sinon, avoir un chien ou un chat végétarien est plutôt avantageux. Cela limite les risques d’obésité, de cancer, d’arthrose et de troubles cardiaques, ainsi que la présence des parasites externes. Demandez conseil à un spécialiste… Et nourrissez toujours votre toutou ou votre minou avec une alimentation saine et 100% bio !

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



1 commentaire to "Les chiens et les chats végétariens"

  1. brusa a écrit :

    Bonjour je suis vegetariene je réside en Isère 38 entre Grenoble et Lyon je recherche des magasins qui seraient susceptibles de vendrent croquettes et pâtée végétariens pour chiens et chats merci

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan