L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Brossage de chien : quel type de brosse choisir ?

Grooming and trimming equipmentPour l’hygiène et l’équilibre de votre chien, il est important de lui faire sa toilette régulièrement, notamment en brossant ses poils. Si un toiletteur professionnel préfère utiliser les cardes pour la toilette des canidés, l’utilisation d’une brosse pour chien est beaucoup plus adaptée, en particulier pour certaines races de chiens. Comment donc choisir la brosse pour chien la plus adaptée ?

Importance du brossage

Brosser régulièrement les poils de son chien permet tout d’abord de maintenir la beauté du pelage de votre toutou, qui restera en outre propre et soyeux. Certaines races nécessitent un brossage quotidien, mais pour d’autres, un toilettage occasionnel suffit. Le brossage permet également de retirer les insectes et saletés qui ont pu s’introduire dans les poils de votre animal de compagnie, et d’éliminer les poils morts. Par ailleurs, le temps que vous passez à brosser votre chien est un réel moment de partage avec ce dernier qui apprend ce faisant à se laisser manipuler.

Quelle brosse choisir pour son chien ?

Généralement, le brossage du chien se décline en trois étapes à savoir le démêlage (pour enlever les nœuds), le brossage (pour éliminer les poils morts) et le lissage qui permet de donner de la brillance au pelage. Le choix de l’accessoire à utiliser se fera donc en fonction de l’opération que vous souhaitez pratiquer.

Ainsi, pour démêler les poils du chien, le peigne est idéal. Si votre chien a de gros nœuds dans son pelage, choisissez un peigne double dont l’écartement large permettra d’éliminer les nœuds avant que l’écartement fin ne vienne affiner le démêlage.

S’agissant du brossage proprement dit, il faut choisir l’accessoire selon le type de poils. Pour les poils durs ou ras, l’élimination des poils morts est plus difficile et l’utilisation d’une Lame de Mue est plus indiquée. Encore appelée trimmer, cette lame permet d’enlever les poils morts. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de confier le toilettage de votre animal de compagnie à un professionnel ou de choisir une brosse Fuminator pour poils courts. Pour les chiens à poils longs, l’accessoire idéal est la brosse à aiguilles ou carde. Les aiguilles peuvent être en plastique ou en acier inoxydable.

Pour finir le toilettage du chien et lisser son pelage, une brosse aux poils nylon, une brosse de massage en caoutchouc ou un gant de toilettage en caoutchouc suffira à rendre votre canidé tout beau.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan