L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Autoriser son chat à sortir : les risques et les avantages

203-FR-Autoriser son chat à sortir - les risques et les avantagesVous pensez qu’il serait bien de laisser votre chat sortir ? C’est une initiative qui présente à la fois des risques et des avantages. En effet, il faut reconnaître que le chat a besoin d’exercice pour être heureux, et s’il sort, il aura la possibilité d’en faire autant qu’il veut. Mais à l’extérieur, le chat peut être infecté par des microbes, se blesser, être écrasé… Il n’est pas simple de décider, mais vous seul pouvez choisir ce qu’il y a de mieux pour votre animal en tenant compte des risques et des bienfaits.

Laisser son chat sortir : les risques

Les risques sont directement liés à l’environnement dans lequel vit le chat. Qu’il vive en ville ou en campagne, le chat court le risque d’être contaminé par les rongeurs ou bien par les animaux sauvages des alentours. Il pourrait attraper la rage, des strongles ou encore les vers. Il se peut qu’il se batte aussi avec les chats du voisinage et se blesse, ou alors chute en pourchassant un oiseau. Il peut aussi être victime d’un accident de la route (être heurté par un véhicule ou même se faire écraser). Il est également possible que le chat se perde en s’éloignant trop du logis.

Qu’en est-il des avantages ?

Le principal avantage est que le chat apprend à faire ses besoins dehors, donc plus besoin de litière. En outre, il sera moins grognon, moins frustré et plus alerte. Il pourra courir, rencontrer des congénères, chasser, se promener et explorer les environs à loisir. C’est un plaisir dont les chats ne sauraient se priver quand ils en ont la possibilité. De plus, on remarque souvent que les chats qui ont l’opportunité d’aller de temps à autre à l’extérieur sont tout à fait épanouis, mangent de manière équilibrée et ne sont pas obèses.

Que faire alors ?

Si vous décidez de laisser votre chat sortir, pensez à installer une chatière dans la maison. Stérilisez-le également pour limiter ses instincts de chasseur et l’envie de défendre son territoire… Et veillez également à ce que ses vaccins et ses vermifuges soient à jour. Un contrôle périodique chez le vétérinaire permettra en outre de s’assurer qu’il se porte bien.

 Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan