L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Nos conseils pour apprendre au chien à aimer la laisse

214-fr-Nos conseils pour apprendre au chien à aimer la laisseFaire aimer la laisse à son chien est un réel apprentissage pour vous et pour votre animal… Car vous devez être extrêmement patient, doux et attentif aux réactions de votre animal. De son côté, le chien fera de son mieux pour comprendre et accepter le message que vous lui transmettez. Mais les choses se feront à son rythme, et non selon le vôtre… Voici quelques conseils avisés à mettre en pratique pour que votre chien affectionne la laisse.

Pour commencer, la désensibilisation

La désensibilisation est un procédé qui permet de rendre progressivement le chien calme quand il est en présence de la laisse. Vous devez sortir la laisse et la tenir dans l’une de vos mains tandis que vous faites de l’autre main quelque chose d’habituel. Par exemple, vous pouvez garder la laisse dans une main pendant que vous lui donnez de l’autre sa gamelle de croquettes, ou bien avoir la laisse dans une main quand vous lui faites des câlins avec l’autre. Il faudra répéter l’exercice tous les jours jusqu’à ce qu’il cesse de grogner ou de s’agiter à la vue de la laisse.

Ensuite, les exercices d’éducation au port de la laisse

Pour réaliser avec succès ces exercices, vous devez avoir un bon stock de friandises, car vous aurez besoin de récompenser votre chien chaque fois qu’il agira bien. L’exercice en lui-même est un peu délicat, car vous devez faire croire à votre chien qu’il porte la laisse à la maison sans la lui mettre. Prenez donc la laisse et faites semblant de la lui mettre et laissez-le aller. S’il réagit positivement, donnez-lui une friandise. L’exercice est à refaire à intervalles réguliers et au quotidien. Vous pourrez passer à l’étape suivante si vous ne constatez plus aucune manifestation d’anxiété.

Et enfin, l’apprentissage du port de la laisse

A cette étape, vous mettez effectivement la laisse à votre toutou alors qu’il est à la maison et vous l’observez. Au début, il doit la garder 10 minutes tout au plus… Vous pourrez augmenter la durée s’il se comporte normalement. En outre, vous pouvez aussi varier l’exercice de cette étape en lui mettant la laisse avant de commencer une séance de jeu avec lui. S’il est sobre et positif, n’oubliez pas de lui donner une gâterie pour le récompenser.

Si vous effectuez correctement ces exercices pendant quelques semaines, vous pourrez mettre la laisse à votre animal et l’emmener en promenade en toute tranquillité.

 Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan