L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Votre chien à la plage : conseils et précautions

224-FR-Votre chien à la plage - conseils et précautionsVous partez en promenade au bord de la mer avec votre petite boule de poils ? Très bonne idée. Votre compagnon appréciera certainement plus une telle sortie avec vous que de se retrouver dans un hôtel pour chien pendant vos vacances. Il faudra tout de même veiller à prendre quelques précautions avant de partir à la plage et sur place.

Précautions à prendre avant de vous rendre en bord de mer avec votre chien

La première chose à faire avant d’emmener votre chien en promenade à la plage, c’est de vous assurer que la plage où vous comptez vous rendre est bien autorisée pour les animaux. Il faudra faire pareil en ce qui concerne votre lieu d’hébergement (hôtel, camping, etc) ainsi que les endroits que vous allez fréquenter au cours de votre séjour. Pour vous aider, vous pouvez consulter les guides spécialisés dans les bonnes adresses destinées aux familles avec chien.

Ensuite, vérifiez que votre compagnon est bien à jour de ces vaccinations et faites-lui un traitement contre les parasites. Bien entendu, il faudra emporter des affaires pour votre chien notamment sa gamelle, son plaid, un jouet, son panier, etc. Si votre chien suit un traitement vétérinaire, n’oubliez pas de le prendre avec vous.

Par ailleurs, si vous partez pour une destination à l’étranger, prenez tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne la législation locale visant les voyageurs avec chien. Ses documents administratifs et son carnet de santé devront systématiquement faire partie de vos affaires. Si votre chien n’a ni puce ni tatouage, pensez à lui mettre un collier portant votre numéro de téléphone ou le contact sur lequel vous serez joignable sur place.

Conseils à suivre sur place

  • Gardez et surveillez bien votre chien pour qu’il ne dérange pas les autres personnes se trouvant sur la plage
  • Veillez à ce que votre animal ait un coin d’ombre et de l’eau en permanence, pour lui éviter une déshydratation ou un coup de chaleur
  • Réduisez légèrement sa ration alimentaire habituelle
  • Veillez à ce qu’il ne joue pas de façon trop intense
  • Il ne doit pas dormir dehors, au risque de se faire piquer par les moustiques ou autres parasites
  • S’il se baigne dans l’eau de mer, rincez-le et séchez-le soigneusement, particulièrement l’intérieur des oreilles, pour éviter les risques d’infection.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



2 commentaires to "Votre chien à la plage : conseils et précautions"

  1. Assurveto a écrit :

    Merci pour ces conseils utiles, on ne fait pas toujours très attention pendant les vacances.

  2. Bernadette a écrit :

    Je suis contente d’avoir trouvé cet article pour expliquer pourquoi les chiens ne sont pas invulnérables à tout. On ne pense pas que la mer pourrait avoir des mauvais effets sur son chien, mais on a tort. Ma chienne a la peau sensitive qui peut être irritée si je ne m’occupe pas d’elle toute de suite. Elle peut vite attraper des parasites ou des bactéries. Même les minéraux peuvent irriter sa peau.

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan