L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien refuse de partager ses ressources : que faire ?

228-FR-MonchienrefusedepartagersesressourcesquefaireOn est parfois très embarrassé de voir que son chien refuse de partager ses ressources : jouets, repas, gadgets, etc. Mais en réalité, il s’agit d’un comportement normal et justifié. Le chien essaie tout juste de protéger ses ressources ou ce qu’il considère comme sien contre le vol. Pour résoudre ce problème, vous pouvez employer quelques méthodes simples d’éducation et mettre progressivement en confiance votre animal. Il finira par être moins possessif à l’avenir…

Comprendre le chien qui ne partage pas ses ressources

Dans la nature, les chiens doivent cacher leur nourriture pour qu’elle ne soit pas volée. Celui qui ne sait pas protéger ses ressources et ses aliments est condamné à la famine, ou doit alors dépenser plus d’énergie pour réussir à se nourrir. Aussi, lorsque votre chien refuse de partager, fuit ou grogne à l’approche d’un tiers, c’est un comportement purement instinctif. Il ne veut pas être privé de ce qui lui est cher, et il le défend du mieux qu’il peut.

Comment emmener le chien à partager

Les éducateurs canins proposent d’avoir recours à une méthode très classique d’éducation : la récompense. Le chien va être récompensé par un câlin ou une friandise chaque fois qu’il accepte de partager avec un autre. Ainsi, il associera le partage à un bon comportement et finira par délaisser la possessivité. Dans le cas particulier des jouets, vous pouvez l’interrompre au moment du jeu, faire semblant de jouer avec le jouet et le lui rendre plus tard…

Vous pouvez utiliser une autre stratégie très efficace, celle de l’échange : vous proposez au chien un repas ou quelque chose qu’il aime bien contre la ressource qu’il refuse de partager. Il peut se montrer réticent au début, mais avec le temps, il comprendra et finira par céder.

Que faire quand on a plusieurs chiens ?

La situation devient délicate lorsqu’on a plusieurs chiens et que tous manifestent leur instinct de protection des ressources… La meilleure manière dans ce cas est de ne point les obliger à partager, du moins pas tout le temps. Achetez à chacun un jouet et partagez vous-même à chacun ses ressources pour éviter les conflits.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



2 commentaires to "Mon chien refuse de partager ses ressources : que faire ?"

  1. Emilie a écrit :

    Bonjour,

    Votre article est intéréssant.

    Je cherche une solution pour mon chien. Elle protège toutes les ressources.
    Le plus embétant c’est la nourriture. Depuis que l’autre chien est arrivé, elle est hyper stréssée même si elle mange dans une pièce séparée.
    J’ai tout fait.

    Avez vous une solution ? Est-ce déjà arrivé ?

  2. sarah a écrit :

    Bonjour,

    Oui, ça arrive de temps à autre, mais il faut continuer à persévérer.

    Si le temps n’agit pas en votre faveur, il vaut peut-être mieux vous séparer de l’un deux en douceur.

    Vous dites avoir tout essayer, voici un autre lien qui pourra vous aider à bien répartir votre affection entre les deux: http://www.biofan.com/blog/4118/accueillir-animal-a-la-maison-les-bons-reflexes/

    En restant à votre disposition,

    Sarah.

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan