L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Zoom sur le Cavalier King Charles Spaniel

229-FR-ZoomsurleCavalierKingCharlesSpanielLe Cavalier King Charles Spaniel est un chien de petite taille, qui doit sa célébrité au roi Charles II du Royaume-Uni. En effet, le monarque était toujours entouré de ses petits canidés dont il ne se séparait peut-être que le temps de dormir. Encore appelé Epagneul Cavalier King ou English Toy Spaniel, c’est un type d’épagneul nain classé dans le groupe des chiens d’agrément.

La naissance de la race

Le Cavalier King Charles Spaniel provient du King Charles Spaniel, une race d’épagneul à la silhouette carrée et à la face plate. Pendant longtemps, la race a été mise en concurrence avec les pékinois et les carlins que les cynophiles appréciaient beaucoup plus pour leur nez plat. C’est alors que les éleveurs britanniques entreprirent diverses sélections dans le but d’obtenir un chien avec un nez plus court. C’est ainsi que le Cavalier King Charles Spaniel vit le jour. La race connue un franc succès à travers le monde et pour la préserver, le Toy Spaniel Club fut créé.

Les différentes variétés de Cavalier King Charles Spaniel

On distingue aujourd’hui quatre différentes variétés de Charles Spaniel qui se distinguent notamment par la couleur de la robe. On retrouve ainsi les Blenheim, les Prince Charles, les King Charles et les Rubis. La robe des Blenheim est roux et blanc, celle des Rubis est de couleur unie, les Princes Charles se caractérisent par une robe de couleur tricolore, et les King Charles ont une robe noir et feu. Néanmoins, une certaine confusion existait encore au Kennel Club, si bien que le critère de la morphologie de chaque chien a été finalement été retenu pour lui attribuer un nom.

Caractère et santé du chien

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très doux et calme, idéal pour les familles avec enfants. Il est très fidèle et reste attaché à son maître pour qui il a une grande affection. C’est un animal adapté à tout environnement, que ce soit un appartement ou une maison avec jardin. Toujours de bonne humeur, il est très gentil, joueur, et peut passer de longs moments à jouer avec les jeunes enfants.

Sur le plan de la santé, certains sujets souffrent d’une luxation de la rotule et d’une maladie cardiaque. La pratique de certains sports comme l’agility ne leur convient donc pas. En dehors de ces problèmes de santé, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plutôt de bonne condition physique et qui aime beaucoup se dépenser. Son environnement doit donc s’y prêter.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan