L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Fiche éducative : les 05 étapes infaillibles pour apprendre à votre chien la position couchée

231-FR-Fiche éducative - les 05 étapes infaillibles pour apprendre à votre chien la position couchéeLes animaux de compagnie, et particulièrement les chiens sont comme de petits enfants qu’il est facile d’éduquer, surtout quand on adopte la bonne méthode. Pour amener votre chien à obéir lorsque vous lui dites «Couché !», voici quelques astuces.

Etape 1

Ici, c’est la phase de préparation au cours de laquelle il s’agira d’initier votre chien à la position couchée. Pour commencer, asseyez-vous au sol, puis attirez l’attention de l’animal avec une friandise. Rapprochez la friandise de son museau tout en la gardant bien et descendez la main vers le sol. Normalement, il gardera le nez près de votre main tout en restant debout, et essaiera d’acquérir la friandise soit en aboyant, soit en donnant des coups de patte ou de museau. Ignorez tous ces gestes. Dès que vous verrez votre chien rapprocher sa position du couché (il pose ses coudes par terre par exemple), félicitez-le et offrez-lui la friandise en guise de récompense. Reprenez le même exercice avec une autre friandise et amenez-le à se rapprocher de plus en plus de la position couchée. Lorsqu’il arrive à se coucher, c’est-à-dire les coudes et les genoux au sol, félicitez-le et offrez-lui plusieurs friandises. Refaites plusieurs tentatives afin d’amener votre animal à faire le lien entre la position et le cadeau. Si le chien parvient à se coucher plusieurs fois de suite, passez à l’étape suivante.

Etape 2

Tout d’abord, accroupissez-vous, puis redressez-vous en restant penché vers l’avant. Descendez la main en gardant la paume vers le bas. L’objectif à cette étape est de pouvoir donner l’ordre tout en restant debout. Lorsque votre chien se couche, félicitez-le et donnez-lui une friandise. S’il parvient à adopter la position plusieurs fois consécutives, passez à l’étape suivante.

Etape 3

Posez vos friandises sur une table ou un canapé. Les mains vides, reprenez le même mouvement qu’à l’étape précédente. Lorsque le chien obéit et se couche, félicitez-le et offrez-lui une friandise comme récompense. S’il se couche successivement plusieurs fois, évoluez vers l’étape suivante.

Etape 4

Toujours les mains vides, refaites le même mouvement, mais cette fois-ci en prononçant le mot «couché». Lorsque votre toutou se couche, félicitez-le puis récompensez-le avec une friandise. S’il parvient à répéter l’exercice avec succès plusieurs fois de suite, évoluez vers la dernière étape.

Etape 5

Sans faire le mouvement, prononcé le mot «couché». Si votre chien se couche, félicitez-le et offrez-lui une friandise. Il peut arriver qu’il exprime un sentiment de doute. Aidez-le en refaisant le mouvement, tout doucement. Vous verrez qu’il comprendra vite.

Attention ! Ce n’est pas toutes les fois qu’il faudra récompenser votre chien, et surtout pensez à diversifier les récompenses.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan