L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Connaissez-vous les six sens du chat ?

235-FR-Connaissez-vous les six sens du chatVotre minou a 6 sens. Certains parlent même d’un 7e sens qui permettrait au chat de percevoir des transformations chez leur maîtresse, en particulier en période de grossesse. Mais pour vous aider à bien connaître votre matou, on parlera surtout de ses 6 sens bien connus : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe et la proprioception.

La vue, un sens extraordinaire chez le chat

Les pupilles rétractiles du chat s’adaptent parfaitement à la présence ou à l’absence de la lumière. Ce sont elles qui lui permettent de conserver une excellente visibilité la nuit et de chasser en toute tranquillité. En outre, le chat perçoit mieux les reflets et les distances que beaucoup d’autres mammifères. Grâce à cela, il n’a aucune difficulté à distinguer sa proie, même s’il ne distingue que 2 couleurs, le rouge et le vert.

L’odorat, le point fort des minets

L’odorat est le second sens dont se sert régulièrement le chat pour repérer ses proies et se retrouver dans son environnement. Inutile donc de tenter de lui faire manger un mets dont il n’apprécie pas l’odeur. Il est capable de distinguer et de reconnaître au sein d’un mélange chimique complexe les odeurs des produits qui ont servi à sa préparation. Evitez par ailleurs d’inonder votre logis d’odeurs fortes et multiples. Cela pourrait déstabiliser votre chat et il refuserait de manger pour se protéger.

Le goût et le toucher du chat

La langue du chat lui permet d’identifier le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Pour qu’il puisse aimer un repas, il faudrait que le goût avoisine une de ces saveurs, de préférence le sucré ou le salé. Le chat est en outre très sensible au toucher. Les pressions exercées sur sa peau ou ses coussinets le renseignent sur son environnement, et ses moustaches lui rapportent également de nombreuses informations.

Une ouïe puissante et un sens de l’orientation unique

Minou peut déplacer ses oreilles de droite à gauche sans tourner la tête pour mieux repérer la provenance d’un son. Il perçoit diverses gammes de sons, même lorsqu’elles sont très faibles. Son ouïe est, selon les spécialistes, 3 fois plus performante que celles des humains. Enfin, la proprioception est cette capacité que le chat a de maintenir son équilibre dans l’espace quel que soit le support sur lequel il se trouve. Ce sens est inconscient chez lui et est lié à la position de sa tête dans l’espace. Minou n’a certainement pas fini de vous étonner…

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan