L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Un chat guide d’aveugle, intox ou info

237-FR-Un chat guide d'aveugle intox ou infoLes chats, peuvent aussi être de très bons compagnons pour leurs maîtres malvoyants. Il est vrai, il n’existe pas encore de dressage de chats pour les personnes aveugles, et ces cas sont plutôt isolés et liés à des circonstances particulières… Mais quand ils le veulent, les chats font aussi de très bons assistants. Le cas de Carolyn Swanson et de son persan Baby montre combien les animaux peuvent nous surprendre…

Carolyn, l’aveugle conduite par son chat persan

Carolyn Swanson a eu la chance de faire la une du magazine Life aux USA en 1947. Femme aveugle depuis bien longtemps, elle n’avait jamais eu besoin de ses voisins pour se déplacer parce que son chat persan du nom de Baby l’aidait. Les photos du magazine ont été reprises par le site Buzzfeed. Ces images émouvantes et touchantes montrent combien de fois la complicité et la confiance peuvent régner entre un chat et sa maîtresse, tout comme s’il s’agissait d’un chien.

Baby a toujours été tenu en laisse lors des sorties et se promenait aisément avec sa maîtresse. Certainement, la taille et les dispositions physiques de l’animal ont permis qu’il puisse régulièrement supporter l’effort à fournir au quotidien. Il a même été décoré pour son dévouement.

Autres faits semblables rapportés de nos jours

Un autre cas d’un chat conducteur d’aveugle a été mentionné par le site Gentside… Mais cette fois, plus insolite encore, c’est un chien aveugle qui profitait du plaisir de la promenade grâce à un chat ! Terfel (c’est le prénom du chien), et Pwditat, la jeune chatte, se sont retrouvés dans le même logis chez une dame britannique de 57 ans. Leur propriétaire s’attendait à des chamailleries interminables, mais à son grand étonnement, les 2 animaux sont devenus inséparables. Tous les jours, la chatte va chercher le chien dans son panier pour l’emmener faire un tour du jardin. Elle le reconduit ensuite à la maison, et ils s’endorment même ensemble le moment venu.

Les chats sont donc plus doués qu’on le pense, et eux aussi peuvent faire d’excellents compagnons. Ils sont de nature un plus capricieuse et délicate que les chiens, mais cela leur va bien…

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan