L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chiens vecteurs d’Ebola : notre réponse

266-FR-Les chiens vecteurs d’Ebola-notre réponseEn octobre dernier, les autorités sanitaires espagnoles avaient décidé d’euthanasier Excalibur, le chien d’une infirmière espagnole atteinte par le virus Ebola. Les autorités craignaient en effet que le chien puisse être une source de contamination pour les animaux et les hommes de son entourage. Mais cela reste encore à prouver, car jusqu’ici, aucune étude scientifique n’a pu démontrer que les chiens peuvent transmettre à l’homme le virus Ebola quand ils sont contaminés.

Ce que les scientifiques savent de la transmission du virus Ebola

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) étudie l’éventualité des chiens vecteurs du virus Ebola depuis 2001. D’autres centres de recherche médicale comme l’Institut Pasteur du Cameroun et Center for Desease Control aux USA poursuivent également des recherches en ce sens. Cependant, les examens effectués par les chercheurs ont seulement prouvé que les chiens qui se situaient dans les zones considérées comme des réservoirs naturels du virus avaient développé dans leur organisme des anticorps contre la maladie. Ainsi, plus on s’éloigne de ces régions, plus la population de chiens possédant ces anticorps se réduit. D’après les statistiques de recherche, 8% des chiens des villes sont porteurs des anticorps, contre 32% pour les chiens résidant dans les villages où les hommes ont été infectés par la maladie d’Ebola.

Ces résultats montrent que les chiens peuvent attraper la maladie et qu’ils arrivent même à y résister. Mais rien ne certifie qu’ils peuvent la transmettre à l’homme : sur ce point, le mystère reste totalement entier.

Notre avis sur la question

Euthanasier un animal sans avoir la preuve qu’il est une menace pour lui-même ou pour les humains est un acte cruel. Il serait préférable de mettre en quarantaine les chiens atteints de la maladie afin de pouvoir étudier le mal de près et vérifier qu’il peut effectivement se transmettre du chien à l’homme. A l’heure actuelle, les centres de recherche vétérinaires poursuivent leurs investigations… On en saura certainement davantage dans les mois à venir.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan