L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Est-il facile ou difficile d’éduquer un chien : notre réponse

267-FR-Est il facile ou difficile d'éduquer un chien - notre réponseEst-il facile ou difficile d’éduquer un chien ? Voici une question que les maîtres ou les personnes qui s’apprêtent à adopter un chien se posent souvent. Cependant, il n’est pas possible de répondre « oui » ou « non » à cette question, car la facilité ou la difficulté sont intimement liées à la race du chien, à son caractère et aussi au tempérament de son propriétaire. Chaque chien est unique et chaque maître aussi… L’éducation du chien sera simple ou compliquée en fonction de ces facteurs !

Quelques erreurs à ne pas commettre

Un chien n’est pas un humain, et c’est une grave erreur de lui parler ou de vouloir lui enseigner comme s’il était un enfant capable de comprendre votre langage. Avec le chien, le maître est un leader, le chef de la meute. Il donne la ligne à suivre et la respecte lui-même… Il faut veiller à garder sa position de leader pour que le chien ne soit pas tenté de vous la prendre en devenant rebelle.

2e erreur à éviter, la généralisation… Si vous avez eu un labrador calme et doux par le passé, n’attendez pas que votre Akita Inu soit aussi gentil et soumis. Les Akita Inu sont par excellence des chiens d’une nature fougueuse et débordante, donc, sans patience et sans persévérance, vous ne viendrez pas à bout de son caractère fier et emballé. A chaque chien correspond une méthode d’éducation bien précise. Il est vrai, les règles générales demeurent, mais elles ne sont pas standards. Il faut les adapter en fonction de l’animal que vous avez en face de vous.

Ayez de la patience et prenez conseil auprès d’un spécialiste

La brutalité et le découragement sont à exclure. Le chien ressent vos émotions, et si elles sont négatives, cela va renforcer davantage une situation qui était déjà délicate. Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre sur 3 semaines ou un mois, demandez à rencontrer un éducateur canin avec votre animal. Il saura certainement vous situer et vous donner les réflexes adéquats. Parfois, quelques séances suffisent, mais dans d’autres cas, l’apprentissage peut être plus long… N’oubliez pas que le passé de l’animal peut aussi influer sur son comportement et ses réactions.

Vous voyez, ce n’est pas forcément facile d’éduquer son chien… Mais ce n’est pas difficile non plus quand on sait s’y prendre !

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan