L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment construire une relation saine avec son chien?

268-FR-Comment construire  une relation saine avec son chienBeaucoup de maîtres rêvent d’avoir une relation saine avec leurs chiens, mais ils ne savent pas du tout comment procéder… En premier lieu, chaque maître doit avoir à l’idée qu’une bonne relation avec son chien ne naît pas du jour au lendemain. Pour avoir une relation saine avec son toutou, il faut pouvoir lui consacrer du temps. Ensuite, il faudra apprendre à communiquer et à bien se faire comprendre de lui. Rappelez-vous que le chien ne comprend pas le langage humain, et qu’il vous revient de décrypter le sien pour que les échanges soient harmonieux.

Consacrer du temps à son chien

Même chez les humains, il est pratiquement impossible d’établir ou de créer une relation avec une personne qu’on ne fréquente pas et qu’on ne connaît pas… C’est exactement pareil avec le chien. Il faut passer du temps avec lui. Cela signifie jouer avec lui, l’emmener dehors pour certaines activités ou pour la promenade, bref, lui accorder une tranche de 15 à 20 minutes chaque jour en dehors de la pause des besoins. Non seulement cela permet au chien de se détendre, mais cela offre aussi l’occasion à son maître d’observer ses comportements et ses réactions. C’est aussi le moment idéal pour lui inculquer quelques notions d’éducation et faire de l’exercice.

Communiquer avec son chien

Le chien est très sensible aux réactions et au comportement de son maître qu’il considère comme son leader. Si votre langage et vos manières sont trop brusques, le chien les enregistre et les associe ensuite aux évènements auxquels ils sont liés. Cela peut provoquer chez lui de l’angoisse, du stress et de la peur… Or, le chien doit avoir confiance en vous et avoir envie d’obéir. Ayez donc un langage doux et confiant. Ne lui criez pas dessus et récompensez le toujours en parlant avec douceur quand il obéit ou accomplit correctement une tâche (ramener le ballon par exemple).

Mais n’oubliez pas non plus que vous êtes le maître, sinon vous en ferez un animal capricieux et insubordonné… Les règles de base de l’éducation canine doivent être suivies à la lettre, car c’est dans cette logique que le chien parvient à s’épanouir. Au besoin, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un éducateur canin afin d’obtenir davantage de conseils.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan