L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

La neige et ses dangers potentiels sur les animaux (chiens et chats notamment)

270-FR-La neige et ses dangers potentiels sur les animauxA l’arrivée des chutes de neige, chaque propriétaire d’animal de compagnie se pose des questions, notamment, en ce qui concerne les risques potentiels que ce temps peut induire pour ce dernier. En effet, malgré son apparence inoffensive, la neige peut être source de troubles de santé importants pour les animaux, si des précautions ne sont pas prises pour les protéger.

 

Quelques effets indésirables de la neige sur votre compagnon

En principe, la neige ne représente pas un danger en soi pour les animaux, le chien et le chat en particulier. Néanmoins, il est possible que sa manipulation entraîne des conséquences fâcheuses. La neige étant naturellement salée, votre chien peut avoir tendance à en ingérer. Or cela peut très rapidement causer un choc sur sa muqueuse digestive, entraînant ainsi de la diarrhée et des vomissements.

Autre danger auquel votre animal peut être confronté en période de neige, l’antigel que les automobilistes utilisent pour les radiateurs de leurs véhicules. On retrouve fréquemment certaines personnes qui s’arrêtent dans la rue pour en mettre dans leur radiateur, puis après, elles vident le surplus dans un caniveau. Le liquide va alors se mêler à la neige  et la gourmandise du chien ou du chat peut l’amener à en manger, surtout que l’antigel a un goût légèrement sucré. Mais l’antigel est un produit extrêmement toxique qui peut entraîner des troubles cardiaques, des convulsions, voire le décès de l’animal.

Outre ces dangers, il faudra penser à éviter le choc thermique à votre animal en prenant des précautions avant de le faire sortir. Etant habitué à la chaleur de l’intérieur, une différence élevée de température entre l’intérieur et l’extérieur pourrait l’affecter, et lui causer ainsi des problèmes respiratoires. Il existe aussi chez les vétérinaires, des produits spécifiques permettant de tanner le dessous des pattes des animaux, en vue de les protéger contre d’éventuelles crevasses.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker;-)



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan