L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le Sarplaninac : zoom sur un chien de troupeau

284-FR-LeSarplaninaczoomsurunchiendetroupeauEncore connu sous le nom de Berger Yougoslave Charplanina, Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Charplaninatz ou encore Charplanina, le Sarplaninac est une race de chien à part. D’une taille imposante, ce chien de montagne est originellement utilisé pour protéger les troupeaux de moutons contre les agressions des animaux sauvages vivant dans les montagnes du sud de l’ex-Yougoslavie.

Origine et histoire de la race

L’origine exacte de la race du Chien de Berger Yougoslave Charplanina est mal connue. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) attribue sa paternité à la Serbie et la Macédoine d’où la race tient son nom, en rapport avec la montagne de Sar Planinac située à la frontière entre ces deux pays. Le chien Sarplaninac est encore utilisé comme chien de protection pour les troupeaux des bergers de cette région d’Europe de l’Est où la race est notamment très répandue.

Physique et Caractère

Le Charplaninatz allie une grande puissance et un corps paradoxalement léger. En effet, bien qu’ayant un aspect particulièrement robuste, ce chien pèse entre 35 et 45 kg pour le mâle et 30 à 40 kg pour la femelle. D’une grande taille, le chien mesure en moyenne 62 cm contre 58 cm pour la chienne. Le corps est recouvert d’un poil long, pendant que sur la tête et les membres, il est court. Sa fourrure dense et disproportionnée lui donne un aspect rustique et ramassé, et sa robe est généralement de couleur gris fer, gris foncé, fauve ou marron clair.

Côté caractère, le Sarplaninac est un chien calme et posé, incorruptible et très attaché à son maître. C’est également un très bon défenseur, quoi qu’il ne morde pas. Par sa taille imposante et son fort caractère, il convient mieux à la vie en extérieur dans une ferme ou dans une maison avec jardin. En revanche, il ne demande pas beaucoup d’exercice physique.

Santé

A l’instar de la majorité des chiens de grande taille, le Sarplaninac peut être touché par une malformation héréditaire appelée dysplasie à la hanche. Toutefois, cette affection touche encore une minorité de sujets, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter en tant que tel si vous en avez un. Par ailleurs, la durée de vie moyenne de la race est de 12 ans.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan