L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Alimentation : les précautions nécessaires pour que votre chien ou chat reste en bonne santé

Dinner Time!!!Une mauvaise alimentation peut être source de sérieux problèmes de santé chez le chien et le chat. Quand elle est trop riche en protéines, en graisse et en sels minéraux, elle favorise l’apparition de l’obésité ou du diabète chez l’animal… Et si elle n’apporte pas suffisamment de nutriments, l’animal risque d’être chétif et sujet à des défauts de croissance. Pour éviter toutes ces difficultés et permettre à votre compagnon d’être en bonne santé, vous devez absolument veiller à ce qu’il ait une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

  1. Donner à son animal une alimentation bio

L’alimentation bio pour chien ou pour chat est faite à base de viande, de poisson et de substances végétales bio. Elle est préparée en fonction des besoins énergétiques réels de chaque animal et de son âge. Elle convient parfaitement pour nourrir sans risque son chien ou son chat. Cependant, à défaut de l’utiliser, vous pouvez nourrir votre animal avec une ration ménagère (plats cuisinés par soi-même à base de produits frais). Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous indique quelle quantité de nourriture donner à l’animal en fonction de ses besoins.

NB : L’hydratation est également un besoin essentiel pour le chien ou le chat. Vous devez toujours laisser à la disposition de votre animal une écuelle propre contenant de l’eau pure.

Exclure les restes de table

Le chien et le chat peuvent faire de graves malaises lorsqu’ils consomment un aliment inadapté à leur régime alimentaire. Il s’agit par exemple du chocolat, des gâteaux, du jambon, etc. Vous ne devez en aucun cas offrir vos restes de table à votre chien ou à votre chat. Si l’animal réclame une friandise à l’heure du goûter et que vous souhaitez le satisfaire, donnez-lui une friandise pour chien ou pour chat. Ces produits sont largement disponibles dans les commerces et correspondent davantage au régime de l’animal. Attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter l’obésité.

  1. Respecter le principe « A chacun sa nourriture »

Il est hors de question de nourrir son chat avec de la nourriture pour chien. Certains maîtres pensent que cela n’est pas dangereux, mais c’est faux… Le chat et le chien n’ont pas la même alimentation originelle, ni les mêmes besoins énergétiques. Outre les allergies, le chat ou le chien qui consomme un aliment destiné à l’autre espèce risque de faire de graves malaises pouvant entraîner la mort. Soyez prudent et consultez attentivement la notice de la boîte que vous achetez pour votre animal.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan