L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chats et leur enclin aux repas nocturnes

369-FR-Les chats et leur enclin aux repas nocturnesIl arrive que les chats soient actifs la nuit et aiment prendre leur repas en plein milieu de la nuit. Ne vous inquiétez pas : c’est peut-être étrange, mais c’est tout à fait normal pour votre boule de poils. Ce comportement n’est que le résultat de son instinct de chasseur qu’il a conservé. S’il vous gêne, vous pouvez y remédier en mettant en pratique les conseils ci-dessous… Mais sachez qu’il n’est pas évident d’arracher totalement cette habitude au chat, car cela fait partie intégrante de son naturel.

Pourquoi le chat mange-t-il la nuit ?

Les raisons de ce comportement sont très simples. En effet, les chats sont à l’origine des prédateurs nocturnes, ce qui signifie qu’ils chassent leurs proies (rongeurs surtout) dans la nuit. Ainsi, ils passent environ 12 à 16 heures par jour à dormir, et c’est la nuit après avoir chassé qu’ils ont l’opportunité de se restaurer.

Si vous constatez que votre chat mange ou préfère manger la nuit, c’est à cause de cet héritage génétique qu’il a acquis des chats ancestraux. Il peut le faire de manière régulière ou tout simplement quelques fois en passant, car cela dépend directement de son mode de vie. Un chat qui peut sortir la nuit et chasser quelques proies ne mangera pas forcément en pleine nuit parce que son besoin sera satisfait de manière naturelle. Par contre, un chat d’intérieur va gratter la porte et réclamer de la nourriture à une heure tardive s’il ne peut pas aller chasser.

Comment éviter d’être dérangé la nuit par son chat ?

Si vous avez la possibilité d’emménager une chatière, faites-le pour que votre matou puisse sortir et aller chasser ses proies. Sinon, vous pouvez compenser en installant dans le logis un arbre à chats et en achetant des jouets divers à votre animal. Il faudra également veiller à ce qu’il joue et se dépense suffisamment dans la journée. Ensuite, il sera naturellement fatigué, mangera et dormira comme vous la nuit.

L’autre solution intéressante est de mettre les croquettes de votre animal dans un distributeur automatique. Là, il peut de lui-même aller actionner la manette et manger à n’importe quelle heure s’il en a envie. Enfin, donnez-lui de bonnes habitudes alimentaires : évitez de le faire manger à l’aube ou tôt le matin. Le premier repas doit intervenir plus tard vers le milieu de la journée, le second dans l’après-midi et un autre en début de soirée et un dernier avant d’aller se coucher. Les 2 repas de soirées peuvent être plus importants que les autres afin de satisfaire l’appétit du chat.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan