L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Fiche Métier : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire

386-FR-Fiche Métier - Auxiliaire Spécialisé VétérinaireL’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ou ASV est une personne qui est qualifiée pour aider un vétérinaire à soigner les animaux et à s’occuper de la gestion administrative de son cabinet. C’est une personne passionnée et amoureuse des animaux, qui fait preuve d’un grand sang-froid, d’une bonne maîtrise de soi et d’un grand sens de l’organisation.

Dans le détail : quel est le rôle d’un ASV ?

L’ASV exécute pour le compte de la clinique ou de l’hôpital vétérinaire où il travaille des tâches de gestion administrative. Il enregistre et planifie les rendez-vous des clients, répond au téléphone, s’occupe de la gestion des stocks de médicaments et d’équipements. Il assume également la charge du suivi des dossiers médicaux et de la correspondance administrative de son lieu de travail.

En plus d’être un bon assistant de direction, l’ASV est également un « infirmier pour animaux ». Il doit pouvoir traiter efficacement tous les petits bobos : pansements, otites, déparasitage, mal d’estomac, etc. Il aide également le vétérinaire à effectuer des prélèvements ou des interventions chirurgicales et prend soin des animaux internés à l’hôpital.

Enfin, l’ASV est un conseiller, une personne chaleureuse auprès de laquelle les animaux et leurs propriétaires peuvent trouver du réconfort.

Quelles sont les qualités requises pour être ASV ?

Pour être Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, il faut obligatoirement aimer les animaux et aimer les soigner. Il faut également être nanti d’assez de force pour pouvoir prendre sans gêne des animaux parfois très lourds (jusqu’à 50 kg). Il faut également être chaleureux, accueillant, abordable. Un ASV doit pouvoir mettre en confiance l’animal qu’il soigne et son maître affolé.

Le métier de l’ASV requiert aussi un grand sens de l’organisation. Pour être ASV, il faut savoir définir une échelle de priorités, bien organiser les rendez-vous afin d’éviter les embrouilles et savoir prendre en main les situations d’urgence.

Diplôme requis et durée de formation

Il faut détenir le BEP ou le CAP au moins pour envisager une carrière d’ASV. La formation dure au moins 2 ans en alternance entre les salles de cours et un cabinet vétérinaire pour l’apprentissage pratique. Ensuite, l’ASV peut améliorer ses connaissances en effectuant quelques stages pratiques avant d’être engagé en qualité de professionnel.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan