L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Zoom sur le chien Beauceron

387-FR-Zoom sur le chien BeauceronLe Beauceron, qu’on appelle aussi Berger de Beauce, est un magnifique chien berger à la robe noire. Fidèle, imposant et fier, c’est un animal unique qui a la réputation d’être un excellent gardien et de prendre convenablement soin des enfants. Pour qu’il soit soumis et sage, son éducation doit commencer très tôt, et pour son épanouissement, vous devez inclure dans votre calendrier de longues séances de jeux et beaucoup de promenades.

Les origines du Beauceron

Les origines du Beauceron sont encore méconnues, mais les spécialistes s’accordent pour dire que ces ancêtres existaient déjà au Moyen-Age. Un botaniste du 18e siècle, François Rozier, évoque dans l’un de ses écrits un chien qui a la capacité de mettre un loup hors d’état de nuire à lui tout seul… Les généalogistes de la race pensent qu’il s’agissait d’une première description du Beauceron.

Malgré tout, il faut attendre 1893 pour que le titre « Berger de Beauce » soit donné à cette magnifique race de chiens. Des clubs commencent à se constituer pour préserver la race. Celle-ci passe de chien de troupeau à chien de défense, puis plus tard à chien de compagnie. Aujourd’hui, le Beauceron est très populaire en France, mais il est encore peu connu à l’étranger.

A quoi ressemble le Beauceron ?

Le Berger de Beauce est un grand chien musclé, solide et robuste dont le poids varie entre 30 et 50 kg (35 kg en moyenne pour les femelles et 45 kg en moyenne pour les mâles). Il mesure en général 70 cm au garrot, et sa robe noire fait qu’on le confond souvent au Doberman. Pourtant, le Berger de Beauce est un animal plus athlétique que le Doberman, et son pelage est également différent. Enfin, en observant ses pattes arrière, on remarque que celles-ci portent un ergot double.

Le Beauceron a parfois le regard sévère et dur, et cet air abrupt est renforcé par la couleur foncée de ses yeux… Mais il n’a rien d’agressif. Il sait être affectueux, fidèle et témoigner bruyamment son attachement à ses maîtres.

La vie quotidienne du Beauceron

Le Beauceron ne souffre pas de maux particuliers. Mais comme tous les chiens bergers, il a besoin de se dépenser intensément. Il faut lui consacrer de longues heures de jeu, lui acheter des jouets, l’emmener en promenade… Il apprécie de garder les enfants et arrive à s’entendre sans difficulté avec tous les membres de la famille.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan