L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Détartrage du chien : pour ou contre

389-FR-Détartrage du chien - pour ou contre

Détartrage du chien chez le vétérinaire

 

Le tartre est un mélange de salive et d’aliments qui se déposent sur les dents du chien. Lorsqu’il n’est pas enlevé tôt, il peut donner mauvaise haleine au chien et entraîner de sérieuses complications. Dans les cas graves, les vétérinaires préconisent même un détartrage, comme cela se fait pour les humains. Il s’agit d’une opération délicate, mais il vaut mieux y avoir recours pour éviter que votre animal ne soit malade.

Le détartrage du chien : pour ou contre ?

Certains estiment qu’il est risqué de faire détartrer son chien parce qu’auparavant, il est nécessaire de lui faire une anesthésie générale. Il est vrai, tous les animaux ne réagissent pas positivement à une anesthésie, et certains peuvent faire des malaises suite à cette intervention. Cependant, il est parfois obligatoire de passer par cette étape pour le bien-être de l’animal. La bouche est une zone assez sensible, et dans les cas où le tartre a déjà causé des dégâts (saignements de la gencive, infections buccales), la seule manière de pouvoir nettoyer sans danger la bouche du chien revient à pratiquer une anesthésie, puis à effectuer un détartrage en bonne et due forme.

Comment éviter le détartrage clinique ?

Les vétérinaires conseillent de brosser les dents du chien pour éviter que le tartre ne s’accumule et qu’on soit obligé à la longue de lui faire un détartrage. Mais il n’est pas du tout évident de brosser les dents de son chien ! A défaut, on peut plutôt lui faire manger des croquettes, des friandises curatives ou des os en tissu conjonctif de bœuf. Les croquettes sont un aliment sec qui favorise la mastication et limite la quantité de dépôt qui se forme sur les dents. Quant aux os, ils nettoient de manière naturelle la bouche du chien.

Dans les cas graves, on peut utiliser les produits bio PlaqueOFF de la marque ProDen. Commercialisés sous la forme de poudre, ils servent à effectuer un détartrage en douceur. Le traitement consiste à mélanger une petite quantité de la poudre (selon l’âge de l’animal) avec son repas. Les premiers signes d’amélioration sont visibles après 3 semaines d’usage. On peut sans risque utiliser le produit pendant plusieurs semaines en guise de préventif.

Un dernier conseil cependant : si l’animal n’arrive plus à manger ou fait de graves malaises, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire. Le tartre peut provoquer la destruction des dents et provoquer des infections généralisées qui peuvent être mortelles. Ne négligez aucun signe d’alarme (perte d’appétit, troubles rénaux ou digestifs, décollement des dents, etc.).

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan