L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Obérythmée : une discipline pour tout le monde

404-FR-Obérythmée - une discipline pour tout le monde

L’obérythmée est une discipline canine ludique et sportive. Elle consiste à exécuter une chorégraphie avec son chien sur un fond de musique. Très développée en Angleterre, en France, en Belgique et aux Etats-Unis, elle donne lieu chaque année à des compétitions internationales.

Ce qu’il faut savoir de l’obérythmée

L’obérythmée, qu’on appelle aussi freestyle dans les pays anglophones ou dog dancing en Belgique est une discipline proche de l’agility, car elle s’appuie sur les capacités physiques du chien. En même temps, il s’agit surtout d’un parcours d’apprentissage et d’obéissance, car obérythmée signifie « obéissance rythmée ». Le but est surtout de mettre en valeur une excellente complicité entre le maître et le chien, ce dernier obéissant correctement aux ordres de son propriétaire.

Apprentissage de l’obérythmée

Tous les chiens qui ont déjà un à un an et demi peuvent commencer les exercices d’obérythmée. Il n’y a pas de contrainte, et le maître, qu’il soit jeune, adulte ou senior peut amplement en profiter. Il faut un peu d’imagination pour inventer des mouvements intéressants et pour les pratiquer sans faute sur la musique choisie. Pendant l’exercice, le maître et le chien s’amusent, et font des exercices ensemble sans être contraints par le temps ou par des règles strictes comme dans l’agility.

Les avantages de l’obérythmée

De nombreux témoignages donnés par les propriétaires de chiens prouvent que l’obérythmée est une discipline bénéfique. Des seniors ont affirmé qu’ils se portent mieux physiquement et mentalement depuis qu’ils font de l’obérythmée avec leurs chiens. Pour les plus jeunes, c’est une discipline passionnante qui permet de se défouler tout en s’amusant… Et au-delà de tout, l’obérythmée rend le chien dynamique, obéissant et reconnaissant envers son maître. Ils se développent un lien de confiance très fort entre eux au cours des exercices, et c’est cette particularité qui est souvent notée et promue lors des concours internationaux.

Participer aux concours d’obérythmée

La WCFO est une organisation canine américaine qui fait la promotion de l’obérythmée à travers le monde. Pour y prendre part, vous devez vous rapprocher des clubs sportifs canins de votre région et vous renseigner sur les séminaires de formation. Après avoir suivi les séminaires de formation et mis en place votre chorégraphie, il faudra l’envoyer à la WCFO qui se charge de vous recontacter si vous êtes sélectionné afin que vous puissiez participer au concours.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan