L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Zoom sur une race de chien : Border Collie

414-FR-Zoom sur une race de chien Border CollieUne allure athlétique et élégante, une robe relativement longue mais épaisse…, le Border Collie est un chien de race populaire. De différentes couleurs selon la variété (les poils blancs toujours présents), cette espèce est surtout connue pour sa robustesse et son aptitude à la garde. Le mâle a généralement une taille d’environ 53 cm et la femelle a trois centimètres de moins en moyenne.

Les origines du Border Collie

Cette race de chiens porte le nom « Border Collie » parce qu’elle provient d’une région frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Elle serait issue d’un mélange entre les races Setter Gordon et Pointer anglais.

L’origine de Border Collie remontre bien loin, mais c’est au début du XXème siècle que les recherches ont révélé l’existence de cette espèce. En 1910, les Borders Collies étaient reconnus en Grande Bretagne avant de faire leur apparition en France vers les années 1970. Cependant, la reconnaissance officielle de cette race a eu lieu en 1982. Le premier chien connu de cette race, en 1893, portait le nom de Hemp.

Les traits distinctifs des Borders Collies

Agile et résistant, le Border Collie est un chien qui a un crâne relativement large, avec un museau renforcé et imposant. Ses yeux sont ovales, avec différentes couleurs en fonction des variétés : la couleur marron foncé pour les chiens blancs noirs, la couleur noisette, ambre ou bleu pour la variété ayant une robe blanc-rouge. La plupart des chiens de cette race présentent des oreilles de grande taille et bien dressée (parfois moyennement). Leur longue queue atteint généralement le niveau du jarret. Chez certains sujets, elle est pliée vers le haut, mais toujours avec beaucoup de poils. Lorsque le chien pourchasse un animal ou qu’il soit en action, sa queue apparaît bien redressée.

Cette race est reconnue pour son aptitude au gardiennage. Les chiens s’emploient souvent à garder les troupeaux des bergers. Intelligent et vigilant, le Border Collie est facile à dresser. D’ailleurs, c’est ce qu’il lui a valu le titre de champion dans de nombreuses compétitions : Agility et Obedience. Son dynamisme lui permet d’être tenace et toujours vif en action.

C’est aussi un chien qui ne supporte pas la solitude, mais il est convivial en compagnie de l’homme. Il présent également un bon niveau d’adaptation avec les autres chiens. Avec une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans, cette race est réputée robuste.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan