L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Race de chat commençant par la lettre J : le Javanais

426-FR-Race de chat commençant par la lettre J - le JavanaisLes Javanais ou Mandarins forment la seconde race de chats dont le nom commence par la lettre J. Comme la majorité des chats orientaux, ils ont le corps longiligne et bien musclé. Ce sont également des animaux hyper joueurs, affectifs et « bavards ». Toutefois, leur race n’est pas très répandue en Belgique et en France. Ils sont plutôt populaires en Grande-Bretagne et aux États unis à cause des nombreuses similitudes qu’ils ont avec leurs cousins les Siamois.

Origines du Javanais

Les ancêtres du Javanais sont originaires de Thaïlande, et les plus anciens représentants de l’espèce ont été élevés par le prince Siam, en même temps que le Siamois. Quelques-uns d’entre eux ont été ramenés en Grande-Bretagne au 20e siècle, mais le Javanais n’a pas rencontré le même succès que le Siamois. Il est vite oublié, et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que certains éleveurs américains tentent de recréer l’espèce. Ils effectuent une grande quantité de croisements entre des Abyssins, des Siamois, des Bleus russes, des Britishs Shorthair et des chats de gouttière. Après de longues années de patience, ils parviennent enfin à obtenir le Javanais tel qu’on le connait à ce jour, avec une silhouette fine, ses traits orientaux et son pelage mi-long.

Caractéristiques générales

Le Javanais est un chat au corps fin et à l’ossature ferme, mais non massive. Il a une tête de forme triangulaire et des yeux en amande comme tous les chats orientaux. Son crâne peut être plat ou légèrement arrondi. Il porte sa queue en « fouet », avec des hanches et des épaules de même largeur. Ses pattes sont également fines, demeurant en parfaite harmonie avec le reste du corps.

Le Javanais a un pelage mi-long sans aucun sous-poil. Ses poils sont doux et soyeux au toucher, et il peut arriver que la queue ait un pelage plus fourni que le reste du corps. Le pelage peut également être de couleur unie, ou avoir des tâches, ou même encore être multicolore. Seule la couleur dite « colourpoint » est refusée, car elle est caractéristique d’une autre race, celle du Balinais.

Le Javanais au quotidien

Le Mandarin est un bon compagnon de jeu et un chat vif. Malheureusement, il peut être atteint de l’amyloïdose, maladie hépatique qui provoque une insuffisance rénale et de sérieux troubles digestifs. Un déparasitage régulier et une bonne alimentation permettent de prévenir cette maladie et de prolonger valablement son espérance de vie.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan