L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les normes IATA pour le transport aérien des animaux

Les normes IATA pour le transport aérien des animauxLes normes IATA (International Air Transport Association) sont des règles qui définissent les conditions de voyage par avion des personnes, des animaux et des marchandises. Pour les animaux, 2 cas de figure sont possibles : soit votre animal pèse peu et peut voyager auprès de vous dans l’avion, soit il est trop lourd et doit voyager dans sa cage dans la soute… Et dans ce cas, vous êtes obligé de le mettre dans une cage conforme aux règles définies par l’IATA.

A quoi ressemble une cage aux normes IATA ?

Une cage pour chien ou chat aux normes IATA est une cage constituée exclusivement de fibre de verre ou de plastique rigide. Tous les autres matériaux (métaux par exemple) sont purement et simplement exclus. Il doit également s’agir d’une cage sans roues. Si la vôtre en possède, retirez-les avant votre départ pour l’aéroport, ou si elles sont rétractables, bloquez-les avec du ruban adhésif.

La cage de votre boule de poils devra également être munie d’une porte dont le système de fermeture unique permet de bloquer systématiquement les 2 points de fermeture de la cage en haut et en bas. Les 2 parties de la cage devront être fixées l’une à l’autre par des boulons uniquement, et les charnières de la porte ne devront pas dépasser 1,6 cm sur le rebord horizontal de la cage.

Enfin, la cage doit être suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse se tenir debout, la tête dressée à l’intérieur de la cage. Elle doit également lui permettre de se coucher confortablement et de se retourner sans se cogner la tête contre le sommet ou l’un des rebords.

Qu’arrive-t-il quand on n’a pas une cage normalisée ?

C’est bien simple, votre animal sera privé de voyage ! Quand vous choisirez dans l’animalerie ou chez le vétérinaire la cage de voyage de votre animal, emmenez-le avec vous pour faire un essai, et surtout, vérifiez tous les points évoqués ci-dessous. Vous verrez vous-même que lorsque la cage respecte les normes, votre animal s’y sentira à l’aise, et vous n’aurez pas à craindre pour sa sécurité.

Toutefois, n’oubliez pas de mettre sur la cage un autocollant avec la mention « PET ALIVE » ou « ANIMAL VIVANT » pour que les services d’embarquement puissent s’occuper de lui convenablement. Inscrivez également sur la cage (au marqueur ou avec un autocollant) le nom de votre animal, votre adresse à destination et un numéro de contact. Bon voyage !

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



1 commentaire to "Les normes IATA pour le transport aérien des animaux"

  1. Caisse de transport chat : Comment choisir la meilleure pour votre félin? a écrit :

    […] revenir aux règles imposées par certaines compagnies aériennes, retirez les roues de la cage si elle en est pourvue. Optez […]

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan