L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment le chat marque-t-il son territoire ?

441-FR-Comment le chat marque-t-il son territoireDans la nature, le chat urine à certains endroits précis de son environnement pour se repérer ou pour transmettre un message à ses congénères. Ce comportement s’appelle le marquage de territoire. En général, les chats vivant en appartement abandonnent cette attitude pour uriner exclusivement dans leur litière, mais il peut également arriver que le chat continue de le faire… Et si tel est le cas, vous devrez prendre quelques dispositions pour qu’il puisse arrêter.

Pourquoi le chat marque-t-il son territoire ?

Le chat marque son territoire en urinant dans certaines zones de son environnement immédiat pour divers motifs. Dans un premier temps, il sert à dire aux autres chats qui l’entourent que ce territoire lui appartient, et qu’ils ne devraient pas chercher à le concurrencer. Ensuite, l’urine sert également à signifier que le chat est en chaleur et recherche une partenaire.

Cependant, en appartement, le chat n’a nullement besoin de marquer son territoire, car la maison lui appartient… Et il est plutôt normal qu’il se sente chez lui ! S’il urine en dehors de sa litière, cela témoigne d’une anomalie à laquelle vous devez rapidement trouver une solution.

Le chat urine hors de sa litière : causes et solutions

Plusieurs cas de figure sont possibles. En premier lieu, votre chat peut dédaigner entièrement la litière et faire ses besoins ailleurs. Cela veut dire qu’elle ne lui plaît pas, et que vous devriez la changer. Optez de préférence pour une litière écologique et saine, sans poussière et sans odeur.

En second lieu, il peut uriner par moments dans la litière et en d’autres périodes, il urinera en dehors de la litière. Cette attitude peut s’expliquer par le besoin de s’accoupler avec un ou une partenaire. Pour y remédier, vous pouvez soit lui trouver un ou une partenaire, soit le castrer, ou la stériliser si c’est une chatte. Cela calmera ses ardeurs et vous n’aurez plus à supporter ses écarts.

3e possibilité : votre animal est stressé, ou alors il n’a pas appris à utiliser convenablement la litière. Le stress peut être dû à un changement dans ses habitudes ou dans son environnement vital, comme un déménagement par exemple, ou le départ d’une personne à laquelle il est attaché. Dans ce cas, évitez de le frustrer et accordez-lui de la compagnie pour qu’il retrouve progressivement son aisance.

Par contre, le rééduquer à utiliser la litière est délicat. Essayez de trouver une forme de litière qui lui convient en changeant de marque s’il délaisse la première, puis masquez avec des toiles de cire les endroits où il va uriner. Il s’en détournera alors et reviendra vers la litière.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan