L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le diabète chez le chien

Le diabète est une maladie assez répandue chez les chiens. Il ne faut pas négliger  le diabète car c’est une maladie grave qui peut être mortelle si elle n’est pas prise sérieusement en charge. Heureusement le traitement est assez simple et donne de bons résultats.

Deux types :

Le diabète sucré  est le type le plus fréquent. Il est causé par une insuffisance en insuline, ce qui provoque un état d’hyperglycémie chronique.

Le diabète insipide se traduit par une grande soif et une forte émission d’urine. Il est dû soit à une insuffisance de sécrétion d’hormone antidiurétique, soit à une insensibilité des néphrons (présentes dans les reins) à l’hormone antidiurétique.

Les signes typiques

  • Une  grande soif
  • Une grande émission d’urine
  • Une perte de poids excessive en dépit d’un plus grand appétit
  • Un taux de glucose dans le sang supérieur à 3g/L et du sucre dans les urines

Les traitements 

L’objectif des différents traitements est de donner une meilleure qualité de vie à votre chien diabétique. Cela signifie que l’on va minimiser les complications possibles.

Si le diabète est à un stade avancé, un traitement à base d’injections d’insuline doit être envisagé. C’est le traitement le plus efficace pour combattre le diabète avancé. Le but étant de remplacer l’insuline que l’organisme de votre chien ne fabrique pas de lui-même par des injections d’insuline. Les injections sont quotidiennes à raison de une à deux fois par jour durant toute la vie de votre animal.

Lorsque le diabète est détecté assez tôt (pré-diabétique), on envisage alors des mesures alimentaires pour limiter l’évolution de la maladie. L’application d’un régime hypoglucidique et hyperprotidique ainsi qu’une quantité suffisante de fibres sera le régime idéal pour un chien diabétique. La quantité, la qualité et l’horaire des repas ne doivent pas être négligés.

Si votre chien suit un traitement à base d’injections d’insuline, il faut pouvoir déterminer la durée maximale d’activité de l’insuline. En faisant cela, vous pourrez mieux cerner le moment le plus adéquat pour donner à manger à votre chien. Le régime alimentaire doit être corrélé au traitement, ainsi il faut que le repas soit donné au moment où le pic d’insuline est au plus haut.

Pour une alimentation saine et complète chez un chien diabétique il faut donc :

–          Des sucres « lents » car ils ont peu d’impact sur le taux de glycémie. On peut donc utiliser du riz bouilli ou soufflé ainsi que des flocons de céréales pour compléter l’alimentation du chien diabétique.

–          Il faut veiller à couvrir les besoins en acides aminés en augmentant le taux protéique de la ration.

–          Il faut également ajouter du calcium et du potassium aux rations car leur rétention est plus difficile chez les animaux diabétiques.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan