L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chat isabelle, une race qui porte bien son nom

458-FR-Chat isabelle une race qui porte bien son nom-2Aviez-vous déjà entendu parler de la chatte ou du chat isabelle ? Peut-être pas, mais vous en avez certainement déjà croisé. En effet, ces magnifiques félins sont reconnaissables par leur pelage tricolore dans lequel le roux, le blanc et le noir dominent. Parfois, le roux et le noir peuvent être associés sous forme de tâches, et dans ce cas, votre belle Isabelle est alors appelée un chat Calico.

D’où lui vient le nom Isabelle ?

En premier lieu, il est plus correct de parler de chatte isabelle, car ce sont les femelles qui ont la chance d’avoir ce pelage unique et gracieux. Quant au nom, il leur a été donné à cause de la Reine Isabelle d’Espagne. L’histoire raconte que la souveraine refusait d’enlever sa tenue tant que la ville de Grenade ne serait pas tombée entre les mains de ses soldats. Elle a donc gardé sa tenue royale pour se déplacer dans le camp de guerre, et sa robe s’est salie en prenant les différentes couleurs que sont le roux, le noir et le blanc. En souvenir de son acte, on a alors donné aux chattes qui ont ces couleurs de pelage le nom de chatte isabelle.

Il y a-t-il une race de chat isabelle ?

A proprement parler, non. La robe isabelle apparaît chez la chatte de la même manière que la robe écaille de tortue. Elle est due à un gène qui est porté par le chromosome X, et cela ne dépend guère de la race. Un chat de gouttière peut très bien être un chat isabelle, tout comme un chat de race. Seulement, ce pelage est davantage remarqué chez les chats à poil court ou moyen.

Vous pouvez donc avoir votre chat isabelle au milieu d’une portée ou tous les autres ont des couleurs communes ou différenciées. Chaque chat naît avec un pelage original et unique qui se remarque même sur sa peau et qui dépend exclusivement des gènes que lui transmettent ses parents. Les chats isabelle ont cette chance de conserver toute leur vie leur pelage tricolore.

Le chat isabelle au quotidien

Le chat isabelle est exactement comme tous les autres chats, et vous n’avez aucun mal ou aucun comportement particulier à redouter. Il mange comme les autres, s’amuse comme les autres et est tout aussi affectueux. Mais on pourrait dire qu’il a beaucoup plus de grâce et de charme, et qu’il sait captiver l’attention de son entourage en ondulant son joli corps. C’est un vrai coup de cœur, et vous devriez en prendre un si vous souhaitez adopter un chat prochainement !

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



2 commentaires to "Chat isabelle, une race qui porte bien son nom"

  1. EPICURE55 a écrit :

    Merci. En effet la chatte isabelle ou écaille de tortue est très gracieuse. La mienne se nomme SWAMI. JE LA TROUVE TRES BELLE ! Une vraie Reine…

  2. Sab a écrit :

    Pour ma part ,j ai deux chattes personnes isabelle …magnifiques

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan