L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment élever son chaton?

Elever un chien cela est normal, mais élever un chat ?!  Oui c’est possible de donner des règles et d’éduquer cet animal très indépendant. Tous les animaux de compagnie peuvent être éduqué alors pourquoi pas le chat.

Certes, il est compliqué d’élever un chat adopté à l’âge adulte, toutefois pour les chatons cela est tout à fait faisable ! On ne demandera pas à un chat de donner la patte, de se coucher, etc. mais on attendra qu’il fasse ses besoins à l’endroit indiqué, qu’il ne griffe pas les canapés, qu’il ne soit pas agressif.

Choisir le chaton

Avant d’adopter un chaton, il est important de connaître son passé. Il est intéressant de connaitre les parents du chaton. Se renseigner si le mâle et la femelle sont stables, s’ils s’intègrent bien à la vie en communauté.

Il est également primordial que le chaton reste avec sa mère et ses frères et sœurs durant les premières semaines. Pourquoi ? Car le jeune chat va intégrer des informations comme par exemple : apprendre à ne pas griffer, ne pas mordre, se déplacer, chasser,… et encore bien des choses.

 Douceur et fermeté

Lors de l’apprentissage des règles, ne jamais utiliser la violence ou les cris car vous pouvez provoquer l‘effet inverse de celui recherché.

Si vous devez sanctionner votre chaton à la suite d’une bêtise, faite comme sa mère : prenez par la peau du coup, secouez-le légèrement et dites-lui non d’une voix ferme. S’il vous griffe fort en jouant, tapez-lui sur le nez du bout des doigts, ainsi vous lui apprendrez à ne pas déborder.

N’oubliez pas non plus de montrer votre satisfaction lorsque votre chaton a fait ce que vous vouliez. Un gentil mot, une caresse sont aussi éducatifs que les sanctions.

Quelques règles 

–          La propreté : Normalement le chaton a appris à être propre avec sa mère. Si jamais ce n’est pas le cas, mettez le vous-même régulièrement dans sa litière. Soyez également indulgent si jamais un petit accident arrive de temps en temps.

–          Griffage : il ne faut pas négliger le fait que cela est un comportement instinctif et donc normal pour un chat. Il marque son territoire à l’aide de glandes situées entre ses coussinets. Cependant, s’il abime vos canapés ou rideaux, grondez-le. Pour éviter cela vous pouvez également lui offrir un arbre à chat ou un grattoir qui sera parfait pour qu’il fasse ses griffes.

–          Socialisation : apprenez à votre chaton à vivre en communauté, à ne pas avoir peur d’autrui. Habituez le progressivement à la présence d’enfants, d’autres animaux de la maison.

Il faut faire preuve de patience pour éduquer un chaton, prenez donc le temps de le faire de façon correcte et progressive

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan