L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Votre chat et l’hiver

Les besoins d’un chat ne sont pas identiques d’une saison à l’autre. L’hiver est particulièrement problématique pour les chats.

L’hiver est à nos portes et même lorsqu’ils vivent à l’intérieur, nos chats en subissent les conséquences. L’environnement protégé dans lequel il vit aura des conséquences sur ses cycles naturels et ses besoins en énergie.

Chauffage et perte de poils

En automne, votre chat mue : ses poils d’été sont remplacés par un poil d’hiver plus épais. Durant cette saison, nous chauffons beaucoup plus nos habitations, et votre chat aura alors tendance à perdre ses poils.

Il est alors primordial de bien brosser son chat pour éviter la formation de boule de poils.

En effet, en se léchant pour se nettoyer, votre chat avale des poils qui s’agglomèrent dans son estomac. Ces boules de poils, si elles ne sont pas régurgitées, peuvent  voyager le long du tube digestif et engendrer des troubles du système digestif. En brossant régulièrement et longuement votre chat, vous limitez ces risques.

Les parasites

En hiver, il est important de continuer les traitements antiparasites. Le chauffage favorise le développement et la prolifération des puces.

Même si votre chat ne vit qu’à l’intérieur de votre maison, il ne faut pas oublier que les puces peuvent se déplacer. Elles peuvent être amenées par d’autres animaux vivant à proximité par exemple.

Par mesure de précaution, il convient de donner des vermifuges à votre chat, 2 fois par an minimum.

Promenades

Si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin, vous pouvez laisser votre chat y accéder. Les températures plus froides permettent à votre chat de développer un pelage plus épais et en même cela stimule ses défenses immunitaires. Toutefois, préférez des promenades régulières et courtes plutôt que de trop longues sorties s’il fait vraiment trop froid et que votre chat d’intérieur n’est pas habitué aux faibles températures.

Des petites astuces

Si votre chat a l’habitude de dormir par terre, vous pouvez lui installer son panier ou couchage sur une partie surélevé pour ainsi éviter les courants d’airs.

Si votre chat est âgé et qu’il souffre d’arthrose, le froid engourdira ses articulations et cela le gênera peut être pour bondir et se déplacer. Aidez-le à se déplacer si nécessaire. Vous pouvez installer une chaise ou autre en guise d’échelle pour qu’il accède aux endroits en hauteur.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan