L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Explication des miaulements des chats quand ils franchissent une porte

Explication des miaulements des chats quand ils franchissent une porte-1Vous avez certainement surpris votre chat entrain de miauler lorsqu’il franchit une porte… Et si vous avez été bien attentif, vous avez certainement remarqué qu’il se frotte également sur les murs environnants pendant qu’il miaule. Rassurez-vous, ce n’est pas qu’il a un problème : ce qu’il fait est totalement normal, du moins de son point de vue à lui ! Pour vous aider à mieux le comprendre, voici l’origine et la signification du miaulement des chats quand ils franchissent une porte.

Le chat : un animal domestique à caractère sauvage

Le chat est un animal sauvage qui a progressivement été domestiqué par l’Homme au fil des siècles. Mais dans la réalité des faits, il n’a pas perdu ses réflexes de félin sauvage. Il a conservé certaines habitudes, en particulier toutes celles qui sont relatives au marquage du territoire.

Ainsi, lorsque les chats miaulent en franchissant la porte, ce n’est pas pour embêter leurs maîtres. C’est pour signaler leur présence à l’éventuel congénère qui se retrouve derrière la porte, et pour lui dire « je suis là, ici c’est chez moi ». Une étude du mode de vie sauvage des chats estime que pour montrer leur supériorité à leurs congénères, les chats dominants ont besoin de conquérir une surface de 75 hectares environ. Votre boule de poils fait exactement pareil en miaulant quand elle franchit une porte : elle signale qu’elle part à la conquête d’un nouveau territoire, et quand elle veut le posséder, elle se frotte contre les murs pour y déposer ses phéromones.

Comment vivre avec et canaliser son chat ?

Pour dire vrai, vous ne devez même pas souhaiter arracher ce réflexe ou ce comportement à votre chat. Il est totalement naturel pour lui, et c’est très bien ainsi. L’idéal est de lui permettre d’explorer la maison tout entière dès son arrivée, et de le laisser circuler librement dans les pièces où vous lui permettez d’accéder. Offrez-lui également un arbre à chat, de bonnes croquettes et de vastes aires de jeux agrémentés de jouets s’il vit en appartement, car moins il s’ennuiera, moins il aura envie d’aller voir ailleurs.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan