L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Clonage de chien : avis et conseils

Clonage de chien-1Il y a 2 ans, un reportage publié sur TF1 (chaîne de télévision française) créait le buzz et une grosse vague de protestation au sein de la communauté des associations et défenseurs des animaux. Ledit reportage montrait les coulisses d’un laboratoire coréen dont le directeur proposait de cloner les animaux domestiques, en particulier les chiens, pour la somme de 75 000 euros environ. Le clonage est une opération qui a toujours suscité de grosses controverses, non seulement pour son coût, mais aussi pour la question d’éthique qu’elle pose. Faut-il ou non faire cloner son chien ?

Cloner son chien, qu’est-ce que c’est ?

Le clonage consiste à reproduire un individu à partir de cellules souches prélevées sur lui et implantées dans l’utérus d’une mère porteuse. Ainsi, si vous voulez faire cloner votre chien (vivant ou mort) vous devez consentir à ce qu’on prélève des tissus sur son corps. Les cellules ainsi obtenues seront cultivées un moment en laboratoire, puis transplantées dans l’utérus d’une chienne. Peu de temps après, les clones naîtront et seront identiques à votre chien original (ce qui n’est pas toujours vrai, car les comportements peuvent varier).

Le drame avec ce procédé est qu’il faut plusieurs essais avant de trouver le bon clone qui vivra longtemps. Bien souvent, ces chiots clonés ne survivent que quelques semaines (on estime à 1 sur 15 le taux de survie des clones). Cela représente beaucoup d’argent et d’efforts pour tenter de ramener à la vie un animal disparu.

Pour ou contre le clonage de chien ?

Le clonage de chien ou de tout autre organisme vivant remet en cause l’ordre naturel de la création et de la reproduction. Même si ceux qui sont partisans de cette pratique estiment que cela permet d’obtenir à terme des individus plus forts, la réalité est qu’il n’est absolument pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour donner une seconde vie à son chien. Les refuges et les animaleries sont remplis d’animaux chaleureux et en bonne santé qui recherchent juste un toit et un peu d’affection. Pourquoi devrait-on dépenser pour remplacer un chien alors qu’on peut en avoir à moindre coût et sans faire souffrir la mère porteuse et les petits à venir ?

Pour l’heure, le clonage de chiens est interdit en Belgique et dans de nombreux autres pays.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan