L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les préférences musicales des chats

chat-et-musiqueLes chats ont-ils une préférence musicale ? La réponse est oui : tout comme les êtres humains, les animaux aussi ont leurs préférences en matière de musique. Il peut arriver que notre style musical préféré ne soit pas apprécié par notre animal de compagnie et cela peut le rendre fou ou les faire sentir en situation de danger si nous essayons de leur faire écouter une musique qui ne leur plait pas. Il est recommandé de leurs faires écouter leurs préférences, puisqu’il cela peut être thérapeutique et aider l’animal à se détendre, en particulier pendant une période de stress intense comme l’absence de son maître ou un changement de son cadre de vie.

Comprendre son chat et ses préférences musicales

Les préférences en ce qui concerne le style musical varient selon l’espèce et selon les caractéristiques physiologiques telles que le rythme cardiaque, l’acuité sensorielle, l’étendue sonore… On peut alors dire qu’un animal appréciera une musique si celle-ci s’apparente aux différentes caractéristiques sus-citées.

Si les préférences musicales des humains ne sont souvent pas appréciées par les animaux, et principalement le chat, c’est bien à cause des différences psychologiques qui existent entre eux. Par exemple, le cœur du chat bat plus vite que celui de l’Homme, et leurs fréquences vocales sont plus élevées que celui des hommes (environ deux octaves plus élevées que celle des humains).

Quelles sont les préférences musicales de mon chat ?

L’expérience a montré que les chats réagissent de façon positive quand on leur joue une musique humaine convertie vers les fréquences vocales des chats et dont on a augmenté le rythme musical. Cela dit, les chats sont beaucoup plus attirés par les musiques rapides et aigües. Ils sont indifférents aux musiques classiques et aux slows, mais aimeraient bien le speed rock. En écoutant ce type de musique, leur cœur bat plus vite et crée en eux une sensation de bien-être.

Si votre chat ronronne en écoutant une musique, se frotte contre le sol ou quelque chose, fait des mouvements de tête vers le haut-parleur, alors bingo, il apprécie la mélodie que vous lui jouez…

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan