L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Emmener son animal sur son lieu de travail : pour ou contre ?

emmener-son-animal-sur-son-lieu-de-travail-pour-ou-contre-1

 

Pensez-vous qu’il soit correct d’emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail ? La loi ne l’interdit pas forcément et cela vous épargnerait à coup sûr le stress de le savoir tout seul à la maison… Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution non plus, car votre lieu de travail reste un espace au sein duquel vous devez rester concentré et objectif. Que faire ?

Ce que dit la loi

La loi n’interdit pas d’emmener son animal au bureau, sauf dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’administration pour des questions d’hygiène et de sécurité. La décision de le permettre ou non revient à l’employeur et dépend beaucoup de l’environnement de travail. Certains métiers (maçon ou peintre par exemple) sont des professions dont les conditions de travail sont complexes et exigent un haut niveau de sécurité, même pour les hommes. Il serait vraiment difficile d’y emmener votre animal et de vous assurer de son confort, sauf si quelqu’un est disponible pour veiller sur lui.

D’autres professions par contre, comme celle d’instituteur ou de baby-sitter sont prenantes, mais elles sont exercées dans un cadre relativement calme. Si l’employeur vous en donne l’autorisation et si vos collègues n’y trouvent aucune objection, vous pouvez donc y emmener votre animal. Si vous êtes convaincu qu’il ou elle ne fera aucune bêtise.

Quel animal emmener au boulot ?

Les chats n’ont pas de difficulté à rester tous seuls et peuvent s’occuper d’eux-mêmes. Tant qu’il y a à manger, à boire et que la litière est propre, pas de souci ! Les chiens par contre, n’aiment pas trop la solitude et préfèrent être en compagnie de leurs maîtres. Ils sont donc les premiers concernés par cette option, si les règles et l’environnement de travail sont favorables.

Un vétérinaire, Philippe de Wailly, encourage vivement la présence d’un chien en entreprise. Il rappelle que les chiens diminuent le stress et nous permettent d’être de bonne humeur, et une telle présence est souvent bénéfique sur un lieu de travail ! Pour les entreprises qui l’ont expérimenté, on constate une baisse de l’absentéisme, une hausse du taux de productivité et une meilleure ambiance de travail. Selon lui, les races à privilégier sont celles des Yorkshire, des caniches, des chihuahuas… Ou tout simplement un chien sociable qui aime bien sortir souvent.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan