L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les conseils d’un expert pour nourrir les chiennes stérilisées

les-conseils-dun-expert-pour-nourrir-les-chiennes-steriliseesLa stérilisation favorise l’obésité chez la chienne, et aussi d’autres troubles comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Pourtant, les experts affirment que diminuer la ration alimentaire des chiennes stérilisées n’est pas la bonne solution. Ce qu’il faut faire, c’est de modifier le contenu de leur alimentation, sans oublier de leur permettre de faire de l’exercice physique afin de garder la forme.

Stérilisation de la chienne et prise de poids

Quand vous stérilisez votre chienne, vous supprimez chez elle les organes qui produisent les hormones de la reproduction. Or, ces hormones poussaient l’animal à se dépenser et à faire de l’exercice physique. Si elles sont absentes, votre chienne aura plutôt tendance à rester sur place, et donc à grossir. Ensuite, cette prise de poids va engendrer d’autres soucis, comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

Cependant, toutes les chiennes ne réagissent pas de la même manière à la stérilisation. Quand elles sont stérilisées à l’âge normal, c’est-à-dire autour de 5 mois, elles peuvent s’y adapter rapidement et ne pas grossir exagérément. Mais quand la stérilisation intervient plus tard, il est plus difficile de surveiller la prise de poids et d’empêcher l’animal d’avoir de l’embonpoint.

Conseils pour nourrir les chiennes stérilisées

Premier conseil, rendez-vous chez le vétérinaire pour contrôler le poids de la chienne et recevoir des indications sur sa ration alimentaire. Généralement, il est conseillé d’alimenter votre chienne stérilisée avec des croquettes de type light, qui sont pauvres en graisse, mais riches en protéines. En effet, la chienne aura besoin de protéines pour maintenir sa musculature, mais il faut limiter la consommation de graisse pour ne pas aggraver sa prise de poids.

Le vétérinaire peut aussi prescrire une prise de L-carnitine, toujours pour aider l’organisme de la chienne à brûler les graisses tout en conservant les protéines.

Autre aspect important au sujet de l’alimentation : faites boire beaucoup d’eau à votre chienne, ou tout au moins, veillez à ce qu’elle puisse en boire autant qu’elle le désire.

Et pour finir, le conseil de tous les temps : votre chienne doit faire du sport ! En fonction de son âge et de sa race, prévoyez pour elle des séances de jeu ou de promenade pour qu’elle puisse vraiment se dépenser… Et n’oubliez pas d’aller à la pesée au moins une fois par mois !

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan