L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Aider vos animaux à passer un « hiver de wouf »

L’hiver est là ! Avec lui arrive la fin des promenades du soir, les jeux dans le jardin et tout ce que vous avez l’habitude de faire avec votre animal. A la place, il faudra repenser les activités à faire avec votre chien pour que celui-ci puisse dépenser de l’énergie et ne s’ennuie pas. Voici donc une sélection de choses à faire pour aider vos amis animaux à passer un « hiver de wouf ».

Une série d’activités à faire à l’intérieur de la maison

Les heures de promenade en période de beau temps peuvent être remplacées à l’intérieur de la maison par des jeux d’entraînement à l’obéissance. On peut également faire des parties :

  • de cache-cache derrière les meubles ou dans l’obscurité
  • de tire à la corde avec un objet mou
  • chasse au trésor avec le doudou de l’animal
  • de parcours à obstacles

Les propriétaires qui n’ont pas assez d’espaces dans leur maison pourront privilégier des jeux de réflexion permettant de stimuler l’animal. Cette psychologique lui fera aussi du bien. Pour prolonger le jeu, il faudra que le propriétaire récompense son animal chaque fois que celui-ci réussit son exercice ou trouve la solution à une équation. On réservera les 1/3 de sa ration journalière à cet effet.

Jeux d’extérieur : Ce qu’il faut proposer à son animal en hiver

L’idéal serait de rester bien au chaud à l’intérieur de la maison à jouer avec votre animal. Mais, en hiver, il y a également de bonnes expériences à vivre à l’extérieur avec votre compagnon à quatre pattes. Surtout si vous êtes adeptes des jeux d’hiver ! Vous pourriez alors dans ce cas faire du skijoëring, un type de ski de fond qui consiste à se faire tirer par des chiens, un cheval ou un poney. Maîtres et chiens peuvent aussi courir (cani-cross) ou marcher (cani-marche), reliés l’un à l’autre par une longe extensible.

Braver le froid n’est pas du tout dans vos habitudes ? Vous avez encore une solution pour que votre ami animal puisse avoir son moment d’exercice physique quotidien. Celui-ci étant indispensable pour son bon développement. En effet, vous pouvez le confier aux promeneurs de chiens se trouvant dans votre ville. Dans tous les cas, il est recommandé de protéger les coussins de vos animaux. Selon la race, on pensera à le couvrir et à utiliser de la crème protectrice sur toutes les parties de son corps fragiles.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan