L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les bienfaits de l’agility pour le chat

Pratiqué uniquement par des chiens depuis de nombreuses années, l’AGILITY est désormais un sport accessible aux chats. Sa pratique nécessite le respect de certaines conditions et de l’usage d’accessoires appropriés, mais elle est d’un grand bénéfice pour les félins. Vous pouvez donc vous y adonner avec votre matou et l’inscrire dans votre prochain calendrier de vacances !

L’AGILITY pour chat : qu’est-ce que c’est ?

L’AGILITY pour chat a été inventé aux USA. C’est un concours au cours duquel le chat doit franchir un certain nombre d’obstacles sous la conduite de son maître. L’agilité, la rapidité et l’équilibre dont l’animal fait preuve au cours de la compétition sont les critères sur lesquels il est noté. Cependant, le concours n’a pas souvent lieu en dehors des expositions félines.

Vous pouvez le pratiquer aussi chez vous, en habituant votre animal à franchir des obstacles que vous pourrez créer ou installer vous-mêmes. Mais il n’est pas évident que vous puissiez emmener votre animal à des concours d’AGILITY, sauf pour les expositions félines.

L’AGILITY pour chat : équipements et accessoires

Pour entraîner son chat à l’AGILITY, il faut entre autres :

  •         Des obstacles (tunnels, cerceaux, balançoires, barrières à sauter, etc.)
  •         Des friandises pour le récompenser à chaque instant ou pour lui donner de la motivation
  •         Un clicker ou stick qui est un accessoire d’apprentissage spécial
  •         Un plumeau pour attirer et même retenir son attention

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le chat est prêt pour suivre un bon entraînement. Parlons à présent de ce que les chats tirent comme avantages de cette discipline !

Bienfaits de l’AGILITY pour les chats

L’AGILITY crée et renforce des liens entre le chat et son maître. C’est donc un moyen pour le chat de s’attacher à son maître. Aussi, l’AGILITY aide le chat à s’adapter à son environnement et à s’y sentir à son aise. Outre ces bienfaits, l’AGILITY stimule et renforce l’activité physique du chat et lui évite ainsi le surpoids.

 

Les bienfaits de l’agility pour le chat



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan