L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Acné de chat : symptômes et traitement

Savez-vous que l’acné, cette infection qui affecte notre peau est aussi très fréquente chez les chats ? Et bien oui, les chats ont une peau fragile qui, quand les précautions ne sont pas prises, est exposée à de nombreux gènes dont celui de l’acné. Voici ce qu’est exactement l’acné, ses causes, symptômes et moyens de remède.

 

 

Acné chez le chat : définition et causes.

Il existe chez les chats ce qu’on appelle les glandes sébacées et glandes sudoripares. Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui a pour rôle de conserver la souplesse de la peau, de lutter contre son dessèchement et de rendre les poils imperméables. Lorsque les glandes sébacées sont touchées, les poils le sont directement. Ces glandes sont fortement présentes au niveau du menton alors si l’acné doit attaquer, c’est là que ceci se remarquera.

Les causes ne sont pas exactes, mais les facteurs qui conduisent à une acné sont entre autres la contamination bactérienne qui peut se créer pendant qu’il mange, la réduction du système immunitaire causée par le stress, les bols en plastique qui sont toujours en contact avec le menton du chat quand il mange alors qu’ils sont souvent allergiques aux plastiques, une allergie alimentaire, le manque d’hygiène locale…. Quand le chat est touché, plusieurs signes se font voir. L’infection peut être grave comme légère.

Acné du chat : symptômes et solutions

L’excès de sébum peut créer de petits points noirs au niveau de la partie touchée. Des croûtes peuvent aussi se former au niveau du menton ou de la lèvre supérieure ainsi que de petits boutons contenant du pus. Quand l’infection est grave, un œdème se forme et gonfle le menton. Les poils disparaissent ensuite parce que la partie atteinte démange et qu’il se gratte au point de se blesser. Cependant ces signes peuvent bien être preuves d’autres maux et non d’acné, c’est pourquoi il faut consulter un vétérinaire pour s’assurer de bien le soigner.

Les traitements et modes de prévention ne sont pas complexes. Commencez par nourrir le chat dans une gamelle en céramique, ou en matériaux bio et recyclables. Plus de bols en plastique ! Aussi, quand les signes sont simples, vous pouvez vous-même vous en occuper en désinfectant la partie avec un produit contenant de la chlorhexidine ou la Bétadine. A défaut, vous pouvez utiliser un shampoing spécifique pour chat, c’est aussi un bon moyen de lui nettoyer sans risque la peau et de limiter l’infection.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan