L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chat en laisse : bonne ou mauvaise idée

La majorité des chats grandissent aujourd’hui en appartement donc dans un cercle fermé, or ces animaux doux et sensibles aiment se sentir libres afin de profiter au maximum de l’environnement  qui les entoure. Pour y remédier, promener votre chat en laisse est-elle une bonne idée ? Réponse ici !

 

 

 

Chat en laisse : bonne et mauvaise idée.

 

Promener un chat en laisse n’est pas une mauvaise idée. Même si la durée de vie d’un chat en contact avec le monde extérieur est largement plus réduite que celle d’un chat qui grandit en appartement, cette pratique aide le chat à éviter les dangers quotidiens de la rue comme les attaques d’autres animaux, les maladies ou les infections, l’empoisonnement et de nombreux autres dangers. La promenade en laisse permet au chat de se sentir libre et en sécurité.

Cependant, bien que cette pratique ait du positif, elle peut aussi engendrer du stress chez le chat puisque quand celui-ci est attaché à un environnement donné et que soudain il se retrouve ailleurs, c’est dur de s’y adapter donc il peut se sentir en danger et stresser. Pour aider votre chat à s’y faire, voici quelques petites astuces.

 

Conseils pour habituer le chat

 

Commencez par lui mettre un harnais au lieu de mettre la laisse à son collier et à le promener à la laisse dès son plus jeune âge. Le harnais assure un parfait maintien alors mettez le lui quelques minutes avant d’y attacher une laisse puis récompensez-le. Surtout, il ne faut pas y aller fort mais petit à petit. Les chats ont horreur de l’agitation ou de la brutalité alors il faut l’habituer à l’exercice sur un rythme assez lent sans quoi il ne voudra plus sortir.

Pendant les premières promenades, il faut laisser le chat mener la danse pour ne rien brusquer. Il faut le promener selon ses désirs, comme cela, il se sentira libre et épanoui. Attention : tous les chats ne sont pas fans de promenade en laisse, alors c’est à vous de le tester pour vérifier. Aussi, il vaut mieux vous prévenir que votre chat perdra ses anciennes habitudes dès l’instant qu’il prend goût à la promenade en laisse, alors ne soyez pas surpris de ses réactions.

Autre chose, évitez les rues réservées au trafic automobile, et surtout, mettez le chat en cage quand vous comptez le conduire au vétérinaire.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan