L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Votre chat fuit les inconnus : nos conseils pour y remédier

Chat-peur-inconnus1

Le chat est un animal de compagnie à la fois tendre et sauvage d’instinct. Il est de nature méfiante et craintive, surtout quand il n’est pas habitué à certaines choses comme le monde et le bruit. Que faut-il alors faire lorsque votre chat craint ou fuit les inconnus qui viennent vous voir ?

 

 

 

Les chats et le monde extérieur

A moins qu’il y soit habituer très tôt, le chat et le monde extérieur, cela fait deux ! La plupart des chats grandissent en appartement de nos jours et quand vous sortez, il est seul, entre ses 4 murs avec ses jouets et son arbre à chat. Quand un chat a un mode de vie aussi calme et apaisé, il est normal qu’il devienne effrayé ou méfiant dès que l’ambiance change.

Quand vous recevez du monde à la maison, le chat ne se sent plus en sécurité avec le bruit qui règne chez lui. Il est stressé et se sent menacé surtout quand il s’agit de personnes qu’il n’a jamais vues, senties ou touchées… Il s’isole, se cache et attend de retrouver le calme habituel. C’est comme chez les enfants qui à un moment ne veulent être portés que par leur maman. C’est tout à fait normal, mais il est possible d’aider le chat à se faire au monde et au bruit quand vous recevez de la visite.

Aider le chat à se sentir bien avec des inconnus

Ne brusquez rien, laissez lui du temps ou il deviendra violent. Quand il y a une visite et que le chat se sauve, il faut l’oublier, le laisser aller loin pour faire ce dont il a envie. Il ne faut surtout pas l’obliger à être là où il ne veut pas être. Si vous savez d’avance qu’il est méfiant, isolez-le vous-même ou quand il fuit, allez vers lui sans pour le toucher. Il faut qu’il se sente respecté. Vous pouvez également utiliser des phéromones que vous allez pulvériser dans la pièce où se trouve votre chat ou dans toutes les pièces.

Une autre issue pour habituer votre chat au monde extérieur, au bruit et aux inconnus, c’est la promenade à la laisse avec un harnais. Il est bien de l’y habituer dès son plus jeune âge. Cela leur donne une nette impression de liberté, et ils se sentent mieux !

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan